SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula F4FIA_JAP Twitter
Photothèque Digital Photographic

#WTCC: Izawa : « J’espère terminer sur le podium » - SUPER FORMULA Japanese Championship

SUPER FORMULA Japanese Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

#WTCC: Izawa : « J’espère terminer sur le podium »

14 Septembre 2013, 10:14am

Catégories : #Blog

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

En prenant le volant d’une Honda Civic engagée par JAS Motorsport, Takuya Izawa sera la guest-star de la manche japonaise du WTCC. Izawa, 29 ans, a débuté sa carrière à la Suzuka Circuit Racing School avant de gravir les échelons en SRS-F Formula en 2002. Par la suite, au sortir de quelques saisons en Formula Renault allemande, il est retourné au Japon où il s’est imposé dans le championnat de F3. Depuis 2008, il alterne entre le Super GT et la Super Formula. Cette saison, Izawa est un prétendant au titre de Super GT sur une Honda HSV du Team Kunimitsu.

Vous vous apprétez à effectuer votre première apparition en WTCC. Êtes-vous enthousiastes ?

Je suis très excité ! Je n’ai aucune idée du niveau que je peux avoir mais j’espère pouvoir remercier Honda, Honda Racing Team JAS et toutes les personnes impliquées en WTCC qui ont rendu cette participation possible.

Avez vous pour habitude de regarder les courses de WTCC à la télévision ? Quel pilote vous impressionne le plus ?

Je me tiens régulièrement informé des résultats des trois Honda Civic WTCC sur Internet et je suis particulièrement impressionné par Gabriele Tarquini. Il possède une expérience énorme et il est capable de se battre pour les top positions à chaque épreuve.

L’an passé, vous avez eu l’opportunité de tester la Honda Civic WTCC à Portimão. Quelles furent vos impressions ?

Son comportement est particulier et j’avais la sensation qu’elle allait en permanence partir en tête à queue. Cependant, j’ai pu constater qu’il y avait un réel changement d’équilibre lorsque nous sommes passés des pneus usés aux neufs. J’ai également été impressionnée par le professionnalisme du team JAS Motorsport.

Passé d’une voiture de Super GT à une traction du WTCC peut s’avérer difficile. Pensez-vous que vous devrez adapter votre style de conduite ?

Nous parlons de deux types de voitures radicalement différentes. Il sera impératif de changer mon style, même si je ne dispose toujours pas de l’expérience nécessaire pour comprendre le comportement de la Honda Civic.

Pour les nouveaux venus, le format des meetings WTCC n’offre pas beaucoup de temps de piste durant les essais. Dans l’optique de comprendre le fonctionnement de l’auto, êtes-vous inquiets ?

Le WTCC est un championnat très compétitif. J’aurais besoin de beaucoup d’essais pour prétendre aux meilleures places. Dans la mesure où je n’ai pas tellement eu l’occasion de m’acclimater aux tractions, il me faudra un peu de temps. Je reste cependant confiant dans mes capacités et celles du teams, je donnerai donc le meilleur de moi-même.

Vous ferez équipe avec Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro, deux pilotes d’expérience en WTCC. Pensez-vous qu’ils vous aideront à comprendre l’auto plus rapidement ?

Ils sont tous les deux été très accueillants et m’ont prodigué de nombreux conseils l’an passé. Cependant, je dois reconnaître que je ne dois pas m’attendre à la même chose durant le week-end de course car ils seront très occupés et focalisés sur leur propre performance. Je ferai donc de mon mieux pour apprendre le plus vite possible à leur contact en les observant sur la piste, en consultant les acquisitions de données et en écoutant attentivement les briefings techniques.

Quelles sont vos ambitions à Suzuka ?

J’ai conscience qu’obtenir un très bon résultat sera difficile, mais concourir sur ce circuit où j’ai grandi est une nouvelle aventure et je suis certain que cette expérience me sera profitable pour développer ma carrière. Ce sera dur, mais j’espère pouvoir terminer sur le podium.