Dimanche 13 mai 2012 7 13 /05 /Mai /2012 07:04

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Si la première partie de course, a manqué d'animation, (les pilotes ayant visiblement décidés d'attendre les ravitaillements) La victoire s'est jouée dans les derniers tours entre André Lotterer et JP De Oliveira ! Le champion 2011 a tenu bon, et s'impose offrant à TOM's son deuxième succès ! Kazuki Nakajima termine troisième.

La chronique:

Les conditions sont optimales en cette après-midi de Dimanche sur le tracé de Twin Ring Motegi. Le thermomètre indique plus de 24 degrés, la piste est chauffée à blanc à 40. Ce qui "inquiète" un peu les organisateurs sur la pré-grille. Il y a un léger vent de face dans la ligne droite. La course sera de 250Km, 52 tours. Selon les estimations: Les pilotes consomment 1.8km/L ~ 2.1km/L par tour de circuit. La capacité totale du réservoir étant de 95 litres

André Lotterer a marqué son territoire hier, lors des essais libres et des qualifications en réalisant le meilleur chrono. Une bonne note pour les Français, loïc Duval (Kygnus) partira 6ème, mais se rassure déjà: Meilleur temps lors du warm-up. Voici quelques photos avant le départ.

Départ:

Tout se passe bien dans le premier tournant, Lotterer défend sa première place, devant Nakajima. De Oliveira prend le meilleur sur Izawa. Loïc Duval est pour l'instant 8ème.

 

André Lotterer s'échappe, Nakajima suit difficilement le rythme: Plus de 1 seconde de retard, les 3 premiers se tiennent en moins de 4 secondes. Les écarts se creusent, formant des petits groupes de pilotes. Pour l'instant presque aucun dépassement entre les leader.

 

Kogure passe hors-piste et fini dans les gravillons. Déjà des ennuis pour Loïc Duval qui effectue un tête-à-queue ! Le pilote Kygnus peu repartir en 14ème position.

 

5ème passage: Lotterer, Nakajima, De Oliveira, Izawa, TSUKAKOSHI, Yamamoto, Matsuda, Oshima.

 

Abandon pour Hirate (Team Impul) qui part à la faute...

 

Au 12ème tour les positions en tête n'ont pas changées, Lotterer, Nakajima, De Oliveira.

 

Loïc Duval occupe la 13ème position suite à son erreur, devant Koki Saga.

 

Nous entrons dans le 16ème des 52 tours que comportent l'épreuve. La course devient stratégique, comme à Suzuka ?

 

Kaneishi (HP Racing) part en travers dans le premier virage.

 

25ème passage André Lotterer réalise le meilleur tour en course et dispose de 1.9 secondes sur Nakajima.Les réservoirs se vident ! Si la logique de 2 arrêts est respecté, les pilotes ne devraient pas tarder à entrer au stand.

 

Daisuke Nakajima (Nakajima Racing) entre dans la zone des stands, nous sommes à la mi-course !

 

34ème tour: A la faveur des arrêts au stand, JP de Oliveira prend le commandement (17.4) de la course suivi d'André Lotterer (20.6), Kazuki Nakajima, Takuya Izawa, Kodai TSUKAKOSHI, Tsugio Matsuda complètent le TOP 6. Loïc Duval handicapé depuis le début de l'après-midi est 11ème.

 

La lutte est superbe entre Lotterer et De Oliveira. A la sortie des stands, André reprend son bien sur le Brésilien ! Les derniers tours risquent d'être très intéressant  !

 

40ème tour: André Lotterer creuse l'écart sur JP de Oliveira (1.5 en moyenne) qui tente de garder le contact. Plus loin Kazuki Nakajima est 3ème mais trop loin pour espérer recoller.

 

Oshima et Kunimoto se livrent une très belle bagarre pour le gain de la 8ème place synonyme de point.

 

Loïc Duval met la pression sur le cadet des Nakajima (Daisuke) pour une place dans les 10 premiers. Le Français va certainement tenter quelque chose !

 

45 tour: T0P8: André Lotterer, JP de Oliveira Kazuki Nakajima, Takuya Izawa, Kodai TSUKAKOSHI, Matsuda, Oshima, Yamamoto.

 

JP de Oliveira réduit l'écart sur André Lotterer attention ! La fin de course va être tendu ! Les hommes de tête arrivent sur des retardaires (Kaneishi et Saga). C'est passé Lotterer et De Oliveira sont roue dans roue plus que 5 tours !

 

Victoire pour André Lotterer !

 

Meilleur tour en course pour JP de Oliveira au 23ème tour (1'35.476, 181.025 km/h)

 

Au classement des pilotes Kazuki Nakajima voit son avance se réduire, avec 16 points contre 15 pour André Lotterer et 14 pour JP de Oliveira !

 

Note(s): JP de Oliveira (Twitter): Excellente course et rude bataille avec les deux pilotes TOM's. Nous étions si proche de la victoire. Je suis satisfait de ma seconde place. Prochaine étape AutoPolis ! Le chiffre du jour ? Le 15 ! André Lotterer a remporté à son 15ème succès en Carrière pour le... 15ème anniversaire du tracé de Motegi ! Plus de 15.000 spectateurs recensés sur l'ensemble des 2 jours.

 

 

 

La prochaine épreuve aura lieu du 26 au 27 Mai à Auto Polis !

Par N.DURA
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Loading

 

 

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
3016 3015 3014 3013 3012 3056 3055 3054 3053 3052

TOP5 News

  • #Sformula: Quel avenir pour KCMG ?
    KCMG est engagé depuis 2010 mais le bilan à la fin de cette saison, sera des plus mitigés : 6,5 points en 5 ans. Hiranaka, Imperatori, Orime, Bradley et Nakayama (photo) se sont succèdés en une quarantaine de courses.   La meilleure campagne de KCMG ? En 2010...
  • #SFormula: Izawa: « Prêt à relever le challenge Drago Corse»
    Takuya Izawa fera son retour en piste à SUGO, afin de mettre sur les « rails » Drago Corse. La tâche s'annonce difficile à ce stade de la saison mais Izawa à la confiance de Ryo Michigami et celle de Honda.   Le pilote GP2 séries ART Grand Pirx...
  • #SuperFormula : Drago Corse débuts à Sugo avec Takuya Izawa
    Une nouvelle écurie fera ses premiers tours de roues, à partir de la course de SUGO et celle de Suzuka qui clôturera la saison. Les supporters de la série Super Formula, seront heureux de retrouver Takuya Izawa, qui court en Europe cette année en GP2 dans la formation Française ART GP....
  • #Sformula : Podium pour Caldarelli à Motegi
    Comme à Fuji, Andrea Caldarelli a une nouvelle fois joué les « intérimaires ». Ralenti par le trafic la veille en qualificatin, Caldarelli résiste aux attaques de Loïc Duval, qui l'avait dû remplacé quelques semaines auparavant. Caldarelli démontre toutes ses qualités, passant...
  • #Sformula: Résultats mitigés pour Docomo Dandelion, mais réels ambitions
    La température était élevée au moment du départ (Air: 33° / Piste 45) en raison du temps chaud l'été sur l'archipel. Héros des qualifications, Tomoki Nojiri se concentre sur le départ, cependant, il est débordé au premier virage et glisse de la 2e à la 3e place. Mutoh est 7e plus...
Liste complète
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés