SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Suzuka: Takuya Izawa au finish ! - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Suzuka: Takuya Izawa au finish !

14 Avril 2013, 09:36am

Catégories : #Saison 2013

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Auteur de la pôle-position, Takuya Izawa (Docomo Dandelion) remporte la première épreuve de la saison 2013 sur le tracé de Suzuka. Izawa a été fin, en s'arrêtant 4 tours après Takasi Kogure (Nakajima Racing) grand animateur de la quasi-totalité de la course. La victoire s'est jouée dans l'avant-dernier des 51 tours, quand Kogure à dû ralentir, Izawa le double dans la courbe 130R pour ne plus être rejoint. La deuxième position s'est décidée au freinage de la chicane, Tsugio Matsuda (Le Novo Team Impul) a profité lui aussi de la baisse de performance de Kogure et finir 2ème. Naoki Yamamoto (Team Mugen) a tout tenté jusqu'au drapeau à damiers, et aurait mérité de terminer sur le podium. En l'abscence de Loïc Duval retenu à Silvesrtone pour la manche d'ouverture du championnat du monde d'Endurance: Kygnus Sunoco termine 7ème grâce à Andrea Caldarelli et 8ème avec le jeune débutant Ryo Hirakawa.

Chronique de la course:

 

Le temps est nuageux sur la pré-grille mais pas de risque de pluie, un "Start Your Engines" (Démarrez vos moteurs) est annoncer aux 19 pilotes qui s'élancent pour leur tour de formation. Au départ, Izawa conserve sa position et vire en tête au premier virage, suivi de Kogure. Le Brésilien JP de Oliveira (Le Novo Team Impul) se loupe parti 3ème, "JP" perd une position au profit de Takuma Sato qui réalise le meilleur envol... Au terme de premier tour, Kogure s'échappe à un rythme beaucoup plus rapide qu'Izawa. Le pilote Nakajima Racing à plus 3.5 secondes d'avance sur ses rivaux.

Hideki Mutoh (Docomo Dandelion) cède 2 places en un tour, face à Daisuke Nakajima (Nakajima Racing) et James Rossiter (Tom's). Pénalité pour Takuma Sato (Team Mugen) et Richard Bradley (KCMG) qui ont tous les deux "volés" le départ au moment du feu vert et repartent en queue de peloton.

10ème passage, Kogure s'en va avec plus de 10 secondes devant Izawa, Matsuda, JP de Oliveira, et Kazuki Nakajima qui s'avoue vaincu face à Naoki Yamamoto, au freinage du premier virage pour la 5ème place. Fin du 15ème tour, et Takashi Kogure prend une seconde au tour environ à tout le monde et reste solide leader. Au 18ème tour c'est la première valse des ravitaillements, Daisuke Nakajima, fait le plein d’essence et change ses pneus en un peu moins de 20 secondes. (19.7) Naoki Yamamoto (Team Mugen) est dans le sillage des 2 pilotes LeNOvo Team Impul et se rapproche de JP de Oliveira 4ème et Tsugio Matsuda 3ème. Nous arrivons à la mi-course et Takashi Kogure (Nakajima Racing) à toute la ligne droite et un peu plus d'avance (18 secondes) sur Takuya Izawa (Docomo Dandelion).

Au 23ème tour c'est le moment ou Kogure décide de s'arrêter pour ravitailler et changer ses gommes. Un long arrêt (34 secondes) Un seul passage aux boxes pour Kogure ? Cependant, à la sortie des stands Kogure met du temps à reprendre de la vitesse et "gêne" presque Koki Saga (Le Beausset) - Au 25ème tour Takuya Izawa (Docomo Dandelion) est en tête, mais stoppe 2 tours plus tard, avec une "attaque" maximale avant de passer dans la zone des stands. On à bien travailler chez Docomo avec un arrêt de 20.2 alors que c'est l'affolement chez Impul, pour JP de Oliveira qui repart...

La remise en vitesse d'Izawa est "encore" plus lente que celle de Kogure. Mais reprend sa place dans le peloton. 35ème passage les positions sont les suivantes: Kogure, Izawa +3.5, Matsuda, Yamamoto, Kazuki Nakajima, JP de Oliveira, Hirate, Caldarelli, Hirakawa, Kunimoto. Les caméras de télévisions s'attardent sur Kazuki Nakjima (Tom's) en 5ème position qui va certainement à un seul arrêt. Le champion en titre est à 13 secondes de la tête. La fin de course n'est pas encore figée. Izawa est 2ème mais revient sur Kogure à moins de 2.5, Matsuda (3ème) et Yamamoto (4ème) sont eux aussi très proche l'un de l'autre. Le pilote Mugen reprend 4 dixièmes en 4 tours à Matsuda (Le Novo Team Impul) et entrevoit peut-être son premier podium en carrière ?

Tsugio Matsuda regarde toujours dans ses rétroviseurs, sous la pression de Naoki Yamamoto qui revient dans ses échappements. Devant Izawa "semble" assuré sa seconde place derrière Kogue qui file vers la victoie avec 2.5 secondes d'avance. Au gré des dépassements des pilotes à un tour (Bradley, Nakayama, Daisuke Nakajima) , les positions se rapprochent entre les premiers. Les 5 derniers tours sont intenses, avec le Top4 groupé dans la ligne droite !

Takuya Izawa est sur-volté et "fond" littéralement sur Takashi Kogure alors que nous entrons dans les 2 derniers tours. Le pilote Docomo dépasse le pilote Nakajima Racing par l'extéireur de la courbe 130R. Kogure se bloque dans l'aileron arrière, d'Izawa mais se met à "zigzaguer" dans la ligne droite, et cède du terrain...

Rien n'est fait pur le gain de la seconde place, Matsuda et Yamamoto reviennent sur Kogure qui ralenti ! Au freinage de la chicane dans le dernier tour, Matsuda dépasse Kogure, qui "sauve" sa 3ème place face à Naoki Yamamoto et Kazuki Nakajima 5ème.

 

 

A signaler que les 2 pilotes du Cerumo/INGING Yuji Kunimoto (classé 10ème) et Kohei Hirate (7ème à moins de 10 tours de la fin), ont dû ranger leur voiture à l'arrivée victime d'une panne sèche...


 

Course - 51 tours (296,157Km)

 

1. Takuya Izawa DOCOMO TEAM DANDELION RACING
2. Tsugio Matsuda    Lenovo TEAM IMPUL +2.345
3. Takashi Kogure    NAKAJIMA RACING +2.686
4. Naoki Yamamoto Team MUGEN +2.751
5. Kazuki Nakajima    PETRONAS TEAM TOM'S +6.800
6. JP de Oliveira Lenovo TEAM IMPUL+8.829
7. Andrea CaldarelliTeam LeMans +25.618
8. Ryo Hirakawa KYGNUS SUNOCO Team LeMans +30.182
9. Koudai Tsukakoshi    HP REAL RACING    +31.901
10. Yuji Kunimoto    P.MU/CERUMO・INGING +38.634
11. James Rossiter PETRONAS TEAM TOM'S +38.947
12. Kouhei Hirate P.MU/CERUMO・INGING +45.99
13. Hideki Mutoh DOCOMO TEAM DANDELION RACING +45.753
14. Hironobu YASUDA    KONDO RACING +47.549
15. Takuma Sato TEAM MUGEN +1'04.673
16. Daisuke Nakajima NAKAJIMA RACING +1'22.351
17. Koki Saga    TOCHIGI Le Beausset Motorsports +1'37.175
18. Yuhki NAKAYAMA    HP REAL RACING +1Lap
19. Richard Bradley KCMG +1Lap

Meilleur tour: Takashi Kogure (Nakajima Racing) 1'41.665 (2/51) 205.63km/h

Affluence: 50.000 spectateurs sur l'ensemble du week-end

Prochaine épreuve: Rd.2 - 1er et 2 Juin 2013 - Autopolis