Dimanche 15 avril 2012 7 15 /04 /Avr /2012 08:33

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Kazuki Nakajima a retardé au maximum son relais pour remporter sa première victoire de la saison. Déjà vainqueur l'année dernière à Autopolis, grâce à une meilleure gestion de ses pneus, Kazuki Nakajima coupe la ligne d'arrivée en tête devant Tsukakoshi et JP de Oliveira ! Takuya Oshima, André Lotterer complètent le TOP5.

 

Les conditions sont optimales sur la pré-grille, tous les pilotes sont en pneus slicks. Le thermomètre indique une température de 17 degrés dans l'air, la piste 27.

Auteur d'un excellent départ Tsukakoshi vire en tête suivi de Kauziki Nakajima ! Les positions au premier tours : Tsukakoshi, Nakajima, Izawa, Oshima, Lotterer, De Oliveira. Yuji Kunimoto a un pneu dégonflé et doit rejoindre son Boxe.

6ème passage, Tsukakoshi prend le large et dispose actuellement d'une avance d'environ 3 secondes sur Nakajima et Izawa.

En queue de peloton Daisuke NAKAJINA et Ryo Orime s'accrochent dans le virage 17. Le pilote KCMG s'arrête au stand. Daisuke Nakajima est victime d'une crevaison dans la courbe 130R, certainement les conséquences de son contact avec Orime. Le cadet des Nakajima passe par les stands.

Au 12ème tour le leader, Tsukakoshi réalise le meilleur tour en course en 1:43:556. Tsukakoshi a désormais plus de 5 secondes d'avance sur Kazuki Nakajima.

L'auteur de la pôle-position Takuya Izawa navigue en 3ème place depuis le départ . Takuya s'arrête au stand Docomo... Mais perd 2 places ! Première salve de ravitaillement, nous sommes au 17ème tour Le son du moteur de Tsukakoshi et Lotterer est jugé inquiétant !

18ème tour Tsukakoshi est toujours en tête mais ses temps au tour sont moins bons...Kazuki Nakjima et JP de Oliveira sont en embuscade 2ème et 3ème.

Meilleur temps au tour pour Kazuki Nakajima qui n'a toujours pas ravitaillé en 1'42'229. Nous sommes déjà à la mi-course. Stratégie à un seul arrêt pour le pilote TOM's ?

23ème tour l'homme de tête Tsukakoshi s'arrête ! Ryo Orime écope d'un Drive through... Puni pour s'être accroché un peu plus tôt avec Daisuke Nakajima ?

Takashi Kogure est lui aussi contraint d'accomplir sa sanction : Drive through ! Pas de chance pour le clan Nakajima !

26ème tour Kazuki Nakima passe enfin par les stands ! D.Nakajima ressort des stands en tête après un long relais. Un seul arrêt pour TOM's stratégie gagnante ? Attention à la panne sèche ?

Au 29ème des 43 tours, Kazuki Nakajima occupe la première position devant Tsukakoshi, DE Oliveira, Oshima, Lotterer, Izawa. Loïc Duval pour son retour à la compétition en Formula Nippon après 2 ans d'absence est 9ème.

Plus que 10 tours, les 3 premiers sont toujours dans le même ordre : Kazuki Nakajima, Kodai TSUKAKOSHI, JP de Oliveira.

35ème passage Kazuki Nakajima creuse l'écart sur Tsukakoshi plus de 4 secondes de retard. Situation un peu étrange ? Les 2 pilotes Nakajima Racing (Takashi Kogure, Daisuke Nakajima) passent au ralenti dans la zone des stands : Drive through !

JP de Oliveira est le plus rapide en fin de parcours et revient sur Tsukakoshi pour le gain de la seconde place. Le Brésilien doit combler un écart de plus de 3 secondes. Il reste 5 tours !

Victoire de Kazuki Nakajima !

Classement

 

Pos. Driver Team Time Laps
1. # 2 Kazuki NAKAJIMA (JPN) Tom's/Toyota 1:15:02.966 43
2. #41 Kodai TSUKAKOSHI (JPN) Dandelion/Honda + 3.996 43
3. #19 J. P. de OLIVEIRA (BRA) Impul/Toyota + 12.410 43
4. # 7 Kazuya OSHIMA (JPN) LeMans/Toyota + 20.227 43
5. # 1 Andre LOTTERER (GER) Tom's/Toyota + 20.783 43
6. #40 Takuya IZAWA (JPN) Dandelion/Honda + 35.162 43
7. #16 Naoki YAMAMOTO (JPN) Mugen/Honda + 36.310 43
8. #20 Tsugio MATSUDA (JPN) Impul/Toyota + 40.661 43
9. # 8 Loic DUVAL (FRA) Kygnus/Toyota + 41.490 43
10. #38 Kohei HIRATE (JPN) Cerumo/Toyota + 1:07.948 43
11. # 3 Hironobu YASUDA (JPN) Kondo/Toyota + 1:17.000 43
12. #10 Toshihiro KANEISHI (JPN) Real/Honda + 1:17.804 43
13. #62 Koki SAGA (JPN) LeBeausset/Toyota + 1:24.010 43
14. #39 Yuji KUNIMOTO (JPN) Cerumo/Toyota + 1:29.520 43
15. #32 Takashi KOGURE (JPN) Nakajima/Honda - 1 lap 42
16. #31 Daisuke NAKAJINA (JPN) Nakajima/Honda - 1 lap 42
17. #18 Ryo ORIME (JPN) Kcmg/Toyota - 2 laps 41


Meilleur tour en course:
#19 J. P. de OLIVEIRA (BRA) 1:42.781 (38/43)

 

Note(s): Un dernier arrêt déterminant pour Kazuki Nakajima (18.1) contre (22.6) pour Kodai TSUKAKOSH. Loïc Duval gêné par un autre pilote lors de son tour rapide en qualification (9ème). Au départ de la course, une pièce de son embrayage se casse, et se fait débordé de toute part avant de réussir à s'élancer et il passe le 1er virage à la 13ème position… C'est avec une bonne stratégie au pit stop que Loïc a pu récupérer la 9ème place. 43.000 personnes recensées sur l'ensemble du week-end. La prochaine épreuve aura lieu du 12 au 13 Mai prochains à Motegi. 

 

 


Version imprimable

Par N.DURA
Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Super première épreuve qui a montré un beau vainqueur... Nakajima a super bien joué le coup...espérons que la prochaine épreuve de mi mai sera au moins aussi passionnante...
Commentaire n°1 posté par Salles de Gym Paris le 25/04/2012 à 00h17

Loading

 

 

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
2876 2875 2874 2873 2872 2911 2910 2909 2908 2907

TOP5 News

  • #Sformula : Toyota et Honda en mode préparation avant Motegi
    Pas mal d'animation cette semaine dans le paddock du FUJI Speedway au lendemain de la victoire de Kazuki Nakajima.    Les écuries ont passées en revue de nouvelles configurations aérodynamiques - Brembo fournisseur officiel de la série a proposé des disques...
  • #Sformula : Essais FUJI - J2 – Kunimoto termine en beauté
    La journée d'hier avait été marqué par le brouillard, mais aujourd'hui les pilotes ont pu bénéficier de conditions de piste sèche (malgré un ciel nuageux dans l'après-midi) afin de bien travailler sur leur machine.   Comme la veille, 16 concurrents étaient...
  • #Sformula : Essais - FUJI J1 - De Oliveira meilleur temps
    Les pilotes prolongent leur week-end dans le paddock du tracé du FUJI Speedway avec deux journées d'essais collectives aujourd'hui et demain. Les mauvaises conditions météo ont perturbées la séance matinale qui a dû être écourtée en raison du brouillard. La météo s'est améliorée dans...
  • #Sformula : Andrea Caldarelli « J'ai eu une voiture phénoménale »
    Andrea Caldarelli a fait une entrée remarquable dans le championnat SUPER FORMULA. Le pilote italien a reçu un appel quelques jours avant la course à FUJI de KYGNUS Sunoco pour remplacer Loïc Duval.   Bien qu'il n'avait plus conduit de monoplace ces sept derniers...
  • #Sformula : FUJI - Narain Karthikeyan 7e mais proche du podium
    Narain Karthikeyan, onzième hier à l'issue des qualifications, a réussi à terminer septième ce dimanche au FUJI Speedway – L'Indien aurait même pu espérer un peu mieux. La course s'est transformée en patinoire mais surtout en une véritable « loterie », à 10 tours de...
Liste complète
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés