Dimanche 15 avril 2012 7 15 /04 /Avr /2012 08:33

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Kazuki Nakajima a retardé au maximum son relais pour remporter sa première victoire de la saison. Déjà vainqueur l'année dernière à Autopolis, grâce à une meilleure gestion de ses pneus, Kazuki Nakajima coupe la ligne d'arrivée en tête devant Tsukakoshi et JP de Oliveira ! Takuya Oshima, André Lotterer complètent le TOP5.

 

Les conditions sont optimales sur la pré-grille, tous les pilotes sont en pneus slicks. Le thermomètre indique une température de 17 degrés dans l'air, la piste 27.

Auteur d'un excellent départ Tsukakoshi vire en tête suivi de Kauziki Nakajima ! Les positions au premier tours : Tsukakoshi, Nakajima, Izawa, Oshima, Lotterer, De Oliveira. Yuji Kunimoto a un pneu dégonflé et doit rejoindre son Boxe.

6ème passage, Tsukakoshi prend le large et dispose actuellement d'une avance d'environ 3 secondes sur Nakajima et Izawa.

En queue de peloton Daisuke NAKAJINA et Ryo Orime s'accrochent dans le virage 17. Le pilote KCMG s'arrête au stand. Daisuke Nakajima est victime d'une crevaison dans la courbe 130R, certainement les conséquences de son contact avec Orime. Le cadet des Nakajima passe par les stands.

Au 12ème tour le leader, Tsukakoshi réalise le meilleur tour en course en 1:43:556. Tsukakoshi a désormais plus de 5 secondes d'avance sur Kazuki Nakajima.

L'auteur de la pôle-position Takuya Izawa navigue en 3ème place depuis le départ . Takuya s'arrête au stand Docomo... Mais perd 2 places ! Première salve de ravitaillement, nous sommes au 17ème tour Le son du moteur de Tsukakoshi et Lotterer est jugé inquiétant !

18ème tour Tsukakoshi est toujours en tête mais ses temps au tour sont moins bons...Kazuki Nakjima et JP de Oliveira sont en embuscade 2ème et 3ème.

Meilleur temps au tour pour Kazuki Nakajima qui n'a toujours pas ravitaillé en 1'42'229. Nous sommes déjà à la mi-course. Stratégie à un seul arrêt pour le pilote TOM's ?

23ème tour l'homme de tête Tsukakoshi s'arrête ! Ryo Orime écope d'un Drive through... Puni pour s'être accroché un peu plus tôt avec Daisuke Nakajima ?

Takashi Kogure est lui aussi contraint d'accomplir sa sanction : Drive through ! Pas de chance pour le clan Nakajima !

26ème tour Kazuki Nakima passe enfin par les stands ! D.Nakajima ressort des stands en tête après un long relais. Un seul arrêt pour TOM's stratégie gagnante ? Attention à la panne sèche ?

Au 29ème des 43 tours, Kazuki Nakajima occupe la première position devant Tsukakoshi, DE Oliveira, Oshima, Lotterer, Izawa. Loïc Duval pour son retour à la compétition en Formula Nippon après 2 ans d'absence est 9ème.

Plus que 10 tours, les 3 premiers sont toujours dans le même ordre : Kazuki Nakajima, Kodai TSUKAKOSHI, JP de Oliveira.

35ème passage Kazuki Nakajima creuse l'écart sur Tsukakoshi plus de 4 secondes de retard. Situation un peu étrange ? Les 2 pilotes Nakajima Racing (Takashi Kogure, Daisuke Nakajima) passent au ralenti dans la zone des stands : Drive through !

JP de Oliveira est le plus rapide en fin de parcours et revient sur Tsukakoshi pour le gain de la seconde place. Le Brésilien doit combler un écart de plus de 3 secondes. Il reste 5 tours !

Victoire de Kazuki Nakajima !

Classement

 

Pos. Driver Team Time Laps
1. # 2 Kazuki NAKAJIMA (JPN) Tom's/Toyota 1:15:02.966 43
2. #41 Kodai TSUKAKOSHI (JPN) Dandelion/Honda + 3.996 43
3. #19 J. P. de OLIVEIRA (BRA) Impul/Toyota + 12.410 43
4. # 7 Kazuya OSHIMA (JPN) LeMans/Toyota + 20.227 43
5. # 1 Andre LOTTERER (GER) Tom's/Toyota + 20.783 43
6. #40 Takuya IZAWA (JPN) Dandelion/Honda + 35.162 43
7. #16 Naoki YAMAMOTO (JPN) Mugen/Honda + 36.310 43
8. #20 Tsugio MATSUDA (JPN) Impul/Toyota + 40.661 43
9. # 8 Loic DUVAL (FRA) Kygnus/Toyota + 41.490 43
10. #38 Kohei HIRATE (JPN) Cerumo/Toyota + 1:07.948 43
11. # 3 Hironobu YASUDA (JPN) Kondo/Toyota + 1:17.000 43
12. #10 Toshihiro KANEISHI (JPN) Real/Honda + 1:17.804 43
13. #62 Koki SAGA (JPN) LeBeausset/Toyota + 1:24.010 43
14. #39 Yuji KUNIMOTO (JPN) Cerumo/Toyota + 1:29.520 43
15. #32 Takashi KOGURE (JPN) Nakajima/Honda - 1 lap 42
16. #31 Daisuke NAKAJINA (JPN) Nakajima/Honda - 1 lap 42
17. #18 Ryo ORIME (JPN) Kcmg/Toyota - 2 laps 41


Meilleur tour en course:
#19 J. P. de OLIVEIRA (BRA) 1:42.781 (38/43)

 

Note(s): Un dernier arrêt déterminant pour Kazuki Nakajima (18.1) contre (22.6) pour Kodai TSUKAKOSH. Loïc Duval gêné par un autre pilote lors de son tour rapide en qualification (9ème). Au départ de la course, une pièce de son embrayage se casse, et se fait débordé de toute part avant de réussir à s'élancer et il passe le 1er virage à la 13ème position… C'est avec une bonne stratégie au pit stop que Loïc a pu récupérer la 9ème place. 43.000 personnes recensées sur l'ensemble du week-end. La prochaine épreuve aura lieu du 12 au 13 Mai prochains à Motegi. 

 

 


Version imprimable

Par N.DURA
Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Super première épreuve qui a montré un beau vainqueur... Nakajima a super bien joué le coup...espérons que la prochaine épreuve de mi mai sera au moins aussi passionnante...
Commentaire n°1 posté par Salles de Gym Paris le 25/04/2012 à 00h17

Loading

 

 

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
 Okayama International Circuit Testing ( December. 10,11, 2014 )3376 Okayama International Circuit Testing ( December. 10,11, 2014 )3375 Okayama International Circuit Testing ( December. 10,11, 2014 )3374 Okayama International Circuit Testing ( December. 10,11, 2014 )3373 Okayama International Circuit Testing ( December. 10,11, 2014 )3372 3315 3314 3313 3312 3311
 Saturday Sunday Photographs
Nov.15,16,2014
 media_motorsports_fw2vimage.com

DERNIÈRES NOUVELLES

  • Impul : Hironobu Yasuda en attendant le retour de JP.De Oliveira
    La convalescence de JP.De Oliveira pourrait encore durer quelques jours. Comme suite à une fracture du pouce gauche durant l'hiver De Oliveira doit faire l'impasse sur les essais collectifs, qui ont lieu la semaine prochaine du 9 au 10 Mars à Suzuka mais aussi ceux d'Okayama à la fin du...
  • Bertrand Baguette : « Beaucoup travailler sur la voiture en début de saison»
    Notre rédaction se réjouit d'accueillir Betrand Baguette. Interrogé dans un entretien accordé à "Lavenir.net" Bertrand livre ses impressions. Des débuts dans la catégorie reine que le champion LMP2 voici 2 ans et World Séris BY Renault 2009 résume en quelques lignes: « Les...
  • Fracture du pouce pour De Oliveira
    Selon le compte Twitter "Racing InJapan" JP. De Oliveira se serait fracturé le pouce gauche durant l'hiver. De Oliveira vice-champion 2014 devrait être au départ de la première course de la saison à Suzuka: toujours selon "Racing In Japan" le Brésilien reste incertain pour les tests...
  • Yuji Kunimoto et Takashi Kogure en privé à Okayama
    Deux voitures de développement Toyota et Honda ont tourné aujourd'hui sur le tracé d'Okayama, un essai privé avec Yuji Kunimoto et Takashi Kogure. Kogure était aux couleurs de sa nouvelle écurie: un autocollant DRAGO CORSE sur sa visière. Une séance de 240 minutes entre le matin et...
  • Essais hivernaux de Suzuka à Okayama
    Les essais collectifs 2015 se dérouleront au mois de mars à Suzuka et Okayama (NDLR : retour au calendrier depuis 2007). Un total de 16 heures sera mis à la disposition des pilotes afin de peaufiner leurs réglages. À Suzuka au lendemain de la course de démonstration « Super...
  • Premiers tours 2015 à Suzuka !
    La saison 2015 Super Formula démarre en mars à Suzuka par une course de démonstration. C'est aujourd'hui que les organisateurs du circuit de Suzuka ont rendu public cet événement: « Super Formula Opening Lap »    Le lancement sera donné le dimanche...
  • Nakajima Racing : Que se cache t-il sous le 64 ?
    Nouvelle année rime bien souvent avec bonne résolution. Sur la liste des engagés Nakajima Racing n'a plus les numéros 31 et 32 : Daisuke Nakajima est inscrit avec le 64 Bertrand Baguette le 65. Pourquoi un tel changement ? Le numéro 64 est un symbole pour Satoru...
  • HONDA : Neuf pilotes 2015 pour contrer TOYOTA
    Après la présentation Toyota voici Honda qui a levé le voile aujourd'hui sur ses 9 pilotes pour la saison 2015. Comme nous l'annoncions il y a de cela quelques jours, HONDA a fait des changements, pour « arrêter» une hypothétique domination de son concurrent direct....
  • Fabio Leimer nouveau pilote Team Mugen
    Champion GP2 voici 2 ans Fabio Leimer prend un nouveau virage dans sa carrière, en 2015, au Japon. En décembre dernier lors des essais à Okayama Leimer, avait fait bonne impression aux employés du TEAM MUGEN vainqueur du championnat en 2013 avec Naoki Yammamoto.  ...
  • Effectif Honda 2015 : les premiers noms !
    La présentation officielle Honda aura lieu ce vendredi mais une liste des pilotes (provisoire) en Super Formula, vient de nous être communiqué. Quelques « surprises » avec Takuya Izawa qui signerait chez HP Real Racing. Narain Karthikeyan rejoindrait Docomo, Takashi Kogure...
Liste complète
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés