SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

SUGO: Lotterer vainqueur prend une option sur le titre ! (Actualisé) - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

SUGO: Lotterer vainqueur prend une option sur le titre ! (Actualisé)

25 Septembre 2011, 07:56am

Catégories : #Saison 2011

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Du changement après les vérifications technique: JP de Oliveira (Team Impul) et Takuya Izawa (Docomo Dandelion) sont disqualifiés ! 

 

En voici la raison (KEV) About the car no.1, it's gurney flap was higher than the regulation. the car no.40, the tyre fence of the front wing's plate was more protrude 1mm for left and right than the regulation.

 

JP de Oliveira (Team Impul) est revenu sur son déclassement: "C'est je pense ma meilleure course de la saison, partant 12º je fini 2º. Sur le chemin du retour à la maison, j'ai reçu un message m'informant que notre aileron arrière, avait été déclaré non-conforme par le règlement. Le Championnat est fini ! Beaucoup d'amertume pour une si belle journée."

Le (nouveau) classement est donc le suivant: 

1.André Lotterer 2.Hiroaki Ishuira 3.Kazuki Nakajima 4.Kodai TSUKAKOSHI 5.Yuji KUNIMOTO 6.Kazuya Oshima 7.Takashi Kogure 8.Kohei Hirate

Chronique de la course

L'avant-dernière épreuve de la saison, aura une importance primordiale, dans l'attribution du titre: JP de Oliveira, André Lotterer, Kazuki Nakajima se tiennent en 3 points au championnat. Le Brésilien champion 2010 De Oliveira c'est un peu, compliqué la tâche hier en se sortant (sans gravité) lors des qualifications. André Lotterer en "dedans" depuis le début du week-end, à bien économiser ses gommes, et se hisse en seconde place. En difficulté, Kazuki Nakajima vainqueur à AutoPOLIS, pourrait remporter le championnat mais tout dépendra des performances des 2 premiers cités. Auteur du 4ème chrono lors du Warm-up, Andrea Caldarelli (Kondo Racing) se montre satisfait du réglage de sa voiture, et affirme que la stratégie sera très importante sur un circuit ou il n'est pas facile de dépasser.


La pit-Lane est fermée à 14:03 (07:03 en France) avant que les pilotes ne rejoignent, leurs positions sur la grille. Le vent souffle de face venant légèrement de la droite. La température ambiante est de 21 degrés, la piste à 25 - Quelques nuages s'amoncèlent au dessus de SUGO mais pas de pluie.


L'hymne national est chanté en solo et en silence par M. Nishida en hommage aux victimes du tremblement de terre.

Tout se passe bien au premier virage, Lotterer vire en tête Tskukakoshi et Izawa. L'auteur de la pôle-position Oshima se rate complètement et n'est que 4ème lors du premier tour. Dans le peloton, Kobayashi a calé sur la grille, mais peut repartir avec l'aide des commissaires.

C'est la grande agitation dans les stands, Nakajima Kazuki est le premier à passé par la zone des boxes. Les autres pilotes en font de même un tour plus tard.

Au 4ème passage Lotterer est en tête devant Tsukakoshi, Izawa, Oshima, Ishuira complètent le TOP5. Tous ces hommes ne se sont pas encore arrêtés. Cette stratégie décalée sera t-elle payante ?

Tsukakoshi est le seul à pouvoir tenir le rythme du Leader Lotterer. Le Japonais du Docomo Dandelion Racing met la pression sur l'Allemand du TOM's Motorsport. Un écart d'environ 5 secondes se forme entre Izawa qui semble retenir Oshima et Ishuira en lutte pour le gain de la 3ème place.

Au 13ème recouvrement aucun changement en tête de course, Lotterer reste devant sous la menace de Tsukakoshi. Izawa son co-équipier chez Docomo conserve sa 3ème place provisoire, devant Oshima bien en retrait et Ishuira. Plus loin dans le peloton JP de Oliveira 11ème a du mal à doubler Nakajima Kazuki 10ème.

Kogure passe par les stands et ressort sous la moustache de Nakajima Daisuke. Les 2 sociétaires du Nakajima Racing effectuent une course en solitaire...

Kobayashi sort de la piste, en tirant tout droit dans les protections. Le pilote Real Racing est OK, mais doit abandonner.

Arrêt catastrophe pour Alexandre Imperatori, le pistolet pneumatique de la roue arrière gauche fait perdre du temps au Suisse !

Lotterer au stand ! Tout se passe bien, après 9 secondes immobilisé l'Allemand repart !

La place de leader revient à Tsukakoshi qui continu son effort en se s'arrêtant pas encore aux boxes. Son équipier entre avant lui. Grosse lutte à la sortie des stands entre Izawa et Hirate, en pneus froids l'expérimenté pilote Docomo tiens bon !

Oshima et Tsukakoshi passent par les stands, le premier cité repart sans problème, le pilote Team Le Mans tarde à repartir. Une après-midi difficile pour le pôle-man !

Alexandre Imperatori doit s'employer pour doubler, Saga, le Suisse passe mais cela n'a pas été simple !

Au 27ème passage Ishuira très régulier dans ses temps au tour, mais n'a pas encore ravitailler est en tête devant Lotterer, Nakajima Kazuki, JP de Oliveira et Izawa sous la pression de Yuji Kunimoto.

Alexandre Imperatori repasse une nouvelle fois par son BOXE...

Ishuira est le leader surprise de cette épreuve au stand. Lotterer le double dans la ligne, un arrêt très long plus de 13 secondes pour le Japonais. Parti pour ne plus s'arrêter ? JP de Oliveira ravitaille à son tour.

Kazuki Nakajima (10ème) rencontre un problème dans la pite-lane et perd une place au profit de JP de Oliveira (9ème).

Tsukakoshi (11ème) à son Boxe, 16 secondes un peu plus, long arrêt là aussi chez Docomo.... espérons que les calculs sont bons du côté des équipes ? Attention à la panne sèche !!

Andrea Caldarelli second devant Ishuira, mais cède face au Japonais Ishuira creuse l'écart !

Hirate au stand, et ressort 10ème.

Au 48ème passage, Lotterer premier, avec une avance confortable (22 secondes) sur Ishuira, Izawa, Kogure, Oshima, De Oliveira.

André Lotterer s'arrête au stand, c'est là que tout va se jouer ! Sans problème pour TOM's ! L'Allemand ressort 5ème. Ishuira reprend la tête devant Izawa, Kogure et oshima.

Izawa (7ème) et Kunimoto (8ème) au stand. Le pilote Docomo conserve l'avantage sur le rookie du team Cerumo.

52ème passage sur les 68 prévus, Ishuira en tête devant Lotterer et JP de Oliveira.

Le Leader Ishuira au stand pour la seconde fois. C'est plus court que le reste des concurrents 12 secondes. Lotterer et De Oliveira lui passe devant ! Ishuira 3ème, Nakajima Kazuki 4ème.

Au championnat, Lotterer occupe virtuellement la tête ! Son principal rival De Oliveira est à plus de 13 secondes mais ne s'avoue pas vaincu... Les 7 derniers tours vont être intéressants, le Brésilien va t-il tout tenter pour revenir dans la course au titre ?

Il reste 5 boucles, Lotterer semble filer vers la victoire, De Oliveira ne réussi pas à combler l'écart.

Meilleur tour en course pour Ishuira, qui fond sur JP de Oliveira... Rien n'est encore fait pour le gain de la seconde place. Le Japonais à reprit plus de 3 secondes en 4 tours au Brésilien.

Plus que 2 tours: Lotterer, De Oliveira, Ishuira, Nakajima Kazuki, Tsukakoshi, Izawa, Kogure, oshima.

Victoire pour André qui coupe la ligne d'arrivée devant De Oliveira et Ishuira qui monte sur le podium. Kazuki Nakajima termine 4ème Tsukakoshi, Izawa, Kunimoto, Oshima, Kogure, Hirate, Caldarelli, Nakajima Daisuke, Yamamoto, Imperatori, Saga terminent dans cet ordre. Un seul abandon, celui de Kobayashi Takashi.

Résumé vidéo





Version imprimable