SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

#Sformula: Une première année exceptionnelle et prometteuse - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

#Sformula: Une première année exceptionnelle et prometteuse

13 Novembre 2014, 06:53am

Catégories : #Blog

La saison Super Formula a tenu ses promesses malgré beaucoup d'interrogations : Nouvelle voiture, nouveau constructeur. La marque mondialement connue Dallara a fourni un matériel exceptionnel aux participants qui se sont rapprochés des chronos d'une Formule 1. À titre de comparaison, André Lotterer aurait fait mieux qu'avec sa Caterham à Suzuka avec le 21e chrono. La performance du châssis SF14 aura su (peut-être) surprendre quelques observateurs ?

On se croirait revenu au temps de la prestigieuse marque Lola qui prendra le relais de Reynard tombé en faillite à partir de la saison 2003. Les modèles Lola B03/50 seront utilisées jusqu'en 2006 puis par le Lola FN06, plus moderne. Le passage à la Swift-FN09 construite en Californie ne restera pas dans les mémoires, malgré un « look » agressif. L'arrivée de Swift aura pour conséquence, de limiter le nombre d'engagés et aux écuries de prendre le matériel en crédit-bail .

Dallara est alors arrivée, en proposant sa candidature à l'organisation. Malgré la concurrence de DOME et Lola, c'est Dallara qui remporte le marché Nippon à partir de 2013. Les premiers essais débutent en simulateur puis durant l'été. Pendant que des championnats disparaissent et se réduisent faute de participants, la Super Formula propose un ensemble « attractif », mais dont son environnement professionnel reste encore méconnu.

On peut regretter que Dallara n'ait construit que 20 monoplaces ? Présent à Suzuka pour la finale Gian Paolo Dallara s'est montré très enthousiasme et espère, lui aussi plus de SF14 sur le grille dès l'an prochain.

À ce propos, une Dallara SF14 est évaluée à 800.000 €. (sans moteur).

Le site FormulaNippon-fr.com (NDLR: 6 ans déjà) ne prend pas ses quartiers cet hiver, car les essais d'inter-saison sont déjà là. En Novembre, les pilotes se rendront à SUGO puis à Okayama en décembre.

N'oubliez pas notre compte Twitter @Fnipponfr_com pour suivre l'actualité et les courses en direct durant la saison.


  Tweet print  Print Page