SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

#Sformula : Motegi – De Oliveira vainqueur sous la pluie ! - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

#Sformula : Motegi – De Oliveira vainqueur sous la pluie !

24 Août 2014, 08:56am

Catégories : #Saison 2014

L'épreuve qui comptait pour la 4e manche du championnat Super Formula a complètement était relancée à une dizaine de tours de l'arrivée. Un final, neutralisé par la voiture de sécurité en raison des très mauvaises conditions, et visibilité réduite. Dans de telles circonstances, rester sur la piste devient un défi. Malchanceux à FUJI, leader de bout en bout et n'ayant céder le commandement, que le temps de ravitailler. JP . De Oliveira (Team IMPUL/LENovo) transforme une nouvelle fois sa pole position en victoire cette après-midi au Twin RING Motegi.

Auteur d'un très bon départ Hiroaki Ishiura (CERUMO INGING) prend la 2 e place, Andrea Caldarelli remplit son contrat chez TOM's en terminant 3 e. Le Français Loïc Duval (Kygnus SUNOCO) en lutte pour le podium avant l'entrée de la voiture de sécurité est 4e, Hideki Mutoh (DOCOMO Dandelion) premier pilote HONDA se classe 5e.

Koudai Tsukakoshi (HP) est 6e, Kazuki Nakajima (TOM's - Vainquer en 2013) 7e, James Rossiter (Kondo Racing - auteur d'une remontée de 9 positions) est 8e. Parti depuis la première ligne, Tomoki Nojiri (Docomo Dandelion) longtemps 3 e, à rencontré des problèmes lors de son ravitaillement, terminant 9e, mais qui aurait sans doute mérité beaucoup mieux.

Sur une stratégie audacieuse, Daisuke Nakajima (Nakajima Racing) se hisse à la seconde place virtuelle mais, perd gros lors de son arrêt au stand et calle (Ndlr: Tout comme Norjiri et Yamamoto victime de son embrayage) ? Signalons que le cadet des Nakajima a réaliser son PIT-STOP au 38 tour. L'an dernier Kazuki son frère (sur l'ancienne voiture Swift SF13) avait marqué son unique relais au 36 e tour.

 

Yuchi Nakayama (KCMG) n'a pas passé le premier tour, Narrain Karthikeyan (Team IMPUL) très insicif manque d'accorcher son ancien équipier HRT en F1 Liuzzi. Trop long au freinage Narrain se rattrape dans le bac à graviers. Quelques tours après, c'est l'abandon.

 

Naoki Yamamoto a vécu une course compliquée : Sanctionné hier, il écope d'une pénalité (passage dans la zone des stands à vitesse réduite) en début de parcours. La raison ? Parti en fond de grille Naoki, ne s'est pas positionné sur le bon emplacement. En lutte dans le peloton et auteur du meilleur tour au 16 e passage. Lors de son second ravitaillement, Naoki est poussé par ses mécaniciens pour repartir, c'est la mécanique qui s'en mêle, et le champion 2013 jette l'éponge.

Les prévisions météorologiques prévoyaient, 30% de chance de précipitations ce fût le cas. Au 36 e tour les premières gouttes de pluie font leur apparition. Quelques minutes plus tard, c'est dans la panique générale, que toute le monde change de pneus. La voiture de sécurité tarde à sortir, laissant (peut-être) le temps à tous les concurrents de chausser des gommes pluie.

Les positions se resserrent au classement, la prochaine épreuve aura lieu à AutoPolis du 13 au 14 Septembre prochain.

 

1

19

J-P.De Oliveira

LENOVO TEAM IMPUL

 

 

 

 

2

38

H.Ishiura

P.MU/CERUMOINGING

 

 

 

 

3

36

A.Caldarelli

PETRONAS TEAM TOM'S

 

 

 

 

4

8

L.Duval

KYGNUS SUNOCO LeMans

 

 

 

 

5

41

H.Mutoh

DOCOMO DANDELION

 

 

 

 

6

10

K.Tsukakoshi

HP REAL RACING

 

 

 

 

7

37

K.Nakajima

PETRONAS TEAM TOM'S

 

 

 

 

8

3

J.Rossiter

KONDO RACING

 

 

 

 

9

40

T.Nojiri

DOCOMO DANDELION

 

 

 

 

10

7

R.Hirakawa

KYGNUS SUNOCO LeMans

 

 

 

 

11

32

T.Kogure

NAKAJIMA RACING

 

 

 

 

12

2

Y.Nakayama

TEAM MUGEN

 

 

 

 

13

39

Y.Kunimoto

P.MU/CERUMOINGING

 

 

 

 

14

11

V.Liuzzi

HP REAL RACING

 

 

 

 

15

1

N.Yamamoto

TEAM MUGEN

 

 

 

 

16

31

D.Nakajima

NAKAJIMA RACING

 

 

 

 

17

62

K.Saga

TOCHIGI Le Beausset Motorsports

 

 

 

 

ab.

20

N.Karthikeyan

LENOVO TEAM IMPUL

 

 

 

 

ab.

18

Y.Nakayama

KCMG

 

 

 

 

Meilleur tour en course : JP.De Oliveira - LENOVO TEAM IMPUL) 1'34"977 au 33 e tour.