SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

#Sformula : I-Interview – Vitantonio Liuzzi - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

#Sformula : I-Interview – Vitantonio Liuzzi

10 Décembre 2014, 17:43pm

Catégories : #ITW

Les choses ne sont pas aussi simples que l'on croit quand on arrive au Japon. Malgré ses 80 départs en Formule 1, l'Italien a rencontré les pires difficultés et a dû se remettre à niveau en Super Formula. Liuzzi s'est défendu autant en qualification qu'en course. Le pilote HP Real est revenu à la demande de notre réaction sur sa première saison (et nous n'espérons pas la dernière) dans l'archipel.

Gérance des pneumatiques
«En général cette année la saison a été très difficile pour moi. Je l'ai senti dès le début avec beaucoup de difficultés à m'habituer à la voiture et travailler sur la mise au point. Surtout au niveau des pneus qui sont complètement différents des pneus européens. Cela m'a donné un sentiment vraiment bizarre dans le domaine du style de conduite. Tout a changé, j'ai dû m'adapter à tout cela.»

 

Du mieux en cours de saison...
Nous avons passé une grande partie du championnat à nous battre en matière de vitesse de pointe, comme la plupart des voitures équipées en Honda. Mais après nous avons fait un grand pas en avant, car Honda a travaillé vraiment dur, ce qui s'est traduit par quelques bonnes performances. Mon plus gros problème était toujours en qualifications. Je me battais pour extraire le meilleur des pneus et obtenir un très bon chrono. Aussi la Dallara SF14 est vraiment sensible aux changements de réglages. Plusieurs fois entre Q1 et Q2 je faisais des petits ajustements, qui créent des changements importants sur l'auto.»

Un championnat incroyable
Je dois dire que le championnat est d'un niveau très élevé professionnellement parlant et que la voiture est vraiment incroyable. J'ai apprécié d'être en Super Formula. Même techniquement, c'était un réel plaisir de travailler avec HP Real parce que, comme je l'ai dit: C'est un championnat vraiment incroyable.»

 

La suite ?
Malheureusement, beaucoup de fois, nous n'avons pas atteint les résultats que nous méritions. Mais je pense que nous avons travaillé dans la même direction et fais quelques bonnes préparations pour l'avenir. Je travaille toujours en vue de l'année prochaine.»

 

  Tweet print  Print Page