SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

#Sformula: Dallara « En perpétuelle évolution » - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

#Sformula: Dallara « En perpétuelle évolution »

22 Avril 2014, 21:55pm

Catégories : #Saison 2014

WALTER BIASATTI responsable en chef du projet de la nouvelle Dallara, révèle quelques secrets de la Dallara SF14, dans le dernier numéro de Dallara Magazine.

« Honda et Toyota ont été soumis au même programme d'essais et leurs commentaires étaient très semblables» « Les motoristes ont pu tester les paramètres spécifiques dont ceux du turbo et évaluer leur impact sur la voiture »

« Le Japon a une grande tradition dans la course automobile, mais comme dans d'autre pays du monde, ils sont atteints par les effets de la crise. Leur Panorama majeur, est le SuperGT et la Super formule et les deux catégories bénéficient d'une forte implication venant de Honda, Toyota et Nissan, ainsi que des fabricants de pneumatique.

 

Le développement des séries comme la F.3 souffre plus parce qu'ils n'obtiennent pas le même type de prise en charge, les pilotes doivent trouver le budget. Ceci dit, les Japonais font très attention à la réduction des coûts et à la durabilité des championnats.

 

Cependant ils n'abandonnent le développement technique. Sur cet aspect, ils ont une approche différente de l'Europe, ils voient dans les sports mécaniques un terrain de jeu pour développer et expérimenter de nouvelles technologies. Même si la Super Formula dispose d'un châssis spécifique , il y a plusieurs zones sur les voitures laissées « libres » pour permettre aux équipes d'innover ».

« Lors de la prochaine course à Fuji, le 18 mai, Dallara livrera une dernière série de pièces de rechange, donc les équipes auront un bon stock de composants disponibles pour les premières courses ».

« Depuis que les possibilités de tests sont strictement limitées, ainsi que le temps de roulage lors du week-end, je m'attends que les pilotes plus expérimentés fassent la différence. Il y a aussi des équipes titrées avec un grand savoir-faire, et une connaissance des pneus Bridgestone. Cet élément jouera un rôle majeur dans le développement de la mise au point. Par contre ce sera plus difficile pour les débutants, de se frayer un chemin vers le haut en 2014 ».