SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Motegi: Victoire de JP de Oliveira ! - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Motegi: Victoire de JP de Oliveira !

7 Août 2011, 07:55am

Catégories : #Saison 2011

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

En fin stratège, De Oliveira remporte et un nouveau succès, là ou il avait gagné en 2010 sous le déluge. André Lotterer aura tout tenter dans les derniers mètres de course, tel sprinteur !

On travaille encore sur les voitures sur les pneus notamment quelques minutes du départ. Les équipes ont prévus des pneus pluie par précaution. Une information indique une chute soudaine de la température, et une averse.

Le ciel est toujours ensoleillé, mais des Nuages ​se rapprochent ! Les voitures s'élancent pour le tour de formation

Tout se passe bien au premier tour, les positions restent les mêmes en tête de course avec JP de Oliveira qui devance André Lotterer d'une seconde environ et Koudai Tsukakoshi, Kazuki Nakajima et Izawa.

Arrêt pré-maturé au BOX pour Yuji Kunimoto. L'Italien Andrea Caldarelli a volé le départ, et se voir infligé une pénalité !

JP de Oliveira prend le large et compte au 5ème des 52 tours de course, 2 secondes d'avance sur André Lotterer. Le petit-Frère de Kazuki Nakajima, passe une fois part son stand pour la deuxième fois en moins de 10 tours ! Pendant que Yamamoto est en difficulté...

De Oliveira est toujours devant, et possède à l'abord du 10è passage presque 3 secondes de marge, sur Lotterer. Koudai Tsukakoshi le héros local de Motegi s'accroche mais reste plus de 4 longueurs du pilote TOM's.

C'est l'animation dans les stands, les coureurs de queue comme Kobayashi Takashi et Koki Saga sont dans le TOP6 ! TOP6 au 15ème tours: JP de Oliveira, Lotterer, Tsukakoshi, Hirate, Nakajima, Saga

Changement de pneus pour les Leaders, JP De Oliveira entre au stand un tour avant Lotterer. Accrochage avant la courbe à 90°, entre Kogure et oshima. Le pilote Nakajima est dans les gravillons.

Cela semble allé un petit peu mieux ces temps-ci du côté de Hiroaki ISHIURA, parti 14è, il occupe la 6ème position. Au 23ème tour, les positions sont les suivantes: Hirate, De Oliveira, Lotterer, Nakajima, Tsukakoshi, Ishiura, Izawa, oshima, Nakajima, Imperatori, Kunimoto, Mutoh, Kobayashi

Hirate s'arrête à son tour, et laisse le commandement à De Oliveira, une domination du Team Impul, qui a visiblement choisi une stratégie décalée pour ses pilotes. Hirate ressort des stands à la 6è place. La température ambiante et comme annoncé avant le début de la course, est en train de se rafraîchir.

Kazuki Nakajima effectue un très bon arrêt au stand, au contraire de Kobayashi qui perd plus de 40 secondes ! Izawa (6ème) ne peut pas passer Ishiura visiblement très en forme cette après-midi. Le pilote Docomo anticipe, son arrêt ! André Lotterer va certainement passer par les Boxes, l'écart entre lui et JP de Oliveira est d'environ 6 secondes au 35ème passage. La course manque d'action selon les commentaires Japonais... Mais la pluie pourrait tombée d'ici quelques minutes !

Les 2 pilotes du Team Impul, JP de Oliveira et Hirate font 1 et 2 pour l'instant ! JP de Oliveira qui possède 4 secondes sur Lotterer qui s'arrête au stand... Koki Saga et Hiroaki ISHIURA ont abandonnés.

Lotterer passe Hirate et s'empare de la seconde place ! Alexandre Imperatori est 11ème, le Suisse fait une course sans histoire mais remonte petit-à-petit de la zone des points.

Remonté depuis la dernières position, Caldarelli est en pleine effort et se rapproche de Kunimoto pour le gain de la 12è place ! Une belle bagarre entre les 2 hommes. Tour 43: JP de Oliveira, Lotterer, Nakajima, Tsukakoshi, Hirate, Izawa La course passera t-elle entre les gouttes ? Nous sommes à 7 tours de l'arrivée et toujours pas de pluie... Mais une grosse averse pourrait s'abattre sur Motegi d'ici quelques minutes ! La différence entre JP de Oliveira actuellement en tête et André Lotterer deuxième est de moins de 3 secondes.

Plus que 3 tours, André Lotterer utilise son bouton Push-to-pass pour combler son retard sur De Oliveira !

JP de Oliveira a tenu bon, et coupe la ligne d'arrivée en vainqueur au bout de moins de 1h30 de course ! TOM's se console avec la seconde et troisième place de Lotterer et Nakajima ! Koudai Tsukakoshi, termine 4ème, Hirate et Izawa complète le TOP6.

Au classement des pilotes, égalité parfaite entre André Lotterer et Kazuki Nakajima avec 28 points chacun, mais JP de Oliveira n'est qu'à 3 petites longueurs.

Voila qui promet une belle lutte début Septembre à Suzuka pour la 5ème manche de la saison Formula Nippon 2011.

LA COURSE
1 1 J. P. de OLIVEIRA (BRA) TEAM IMPUL 1:26'07.27
2 36 Andre LOTTERER (GER) PETRONAS TEAM TOM'S +1.960
3 37 Kazuki Nakajima (JPN) PETRONAS TEAM TOM'S +21.523
4 41 K.TSUKAKOSHI (JPN) DoCoMo TEAM DANDELION RACING +28.758
5 2 Kohei HIRATE (JPN) TEAM IMPUL +46.413
6 40 Takuya IZAWA (JPN) DoCoMo TEAM DANDELION RACING +53.351
7 8 Hiroaki ISHIURA (JPN) Team KYGNUS SUNOCO +54.539
8 7 Kazuya OSHIMA (JPN) Team LeMans TOYOTA +1'07.789
9 31 Daisuke NAKAJINA (JPN) NAKAJIMA RACING +1'18.771
10 11 Hideki MUTOH (JPN) HP REAL RACING 1Lap
11 18 Alexandre IMPERATORI (CHE) SGC by KCMG +1Lap
12 33 Yuji KUNIMOTO (JPN) Project μ/cerumo・INGING +1Lap
13 3 Andrea CALDARELLI (ITA) KONDO RACING 1Lap
14 16 Naoki YAMAMOTO (JPN) TEAM 無限 +1Lap
15 10 Takashi KOBAYASHI (JPN) HP REAL RACING +1Lap
16 62 Koki SAGA (JPN) Le Beauest Motorsports +1Lap

---- Abandon(46 Laps)
- 32 Takashi KOGURE (JPN) NAKAJIMA RACING +32Laps

* Fastest Lap: CarNo.1 J. P. de OLIVEIRA (BRA)(IMPUL) 1'36.761 (21/52)