SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Motegi: Andre Lotterer champion 2011 - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Motegi: Andre Lotterer champion 2011

6 Novembre 2011, 03:11am

Catégories : #Saison 2011

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Le temps est très nuageux en cette matinée au Twin Ring Motegi. La course annexe comme celle de la Formula Challenge se déroule sous un épais brouillard. Pas de pluie mais les conditions métrologique, pourrait changer dans l'après-midi. Deux courses sont au programme, les pilotes ont droit à une mini-séance d'entraînement quelques minutes avant le départ de la première manche. Meilleur temps des essais libres et des qualifications hier, André Lotterer est le favori pour cette finale, mais Kazuki Nakajima et JP de Oliveira ne se laisseront certainement pas distancer !

Warm-Up:

Dès le début de la séance la #32 Takashi KOGURE (Nakajima Racing) part à la faute dans «Victory Corner» - Drapeau rouge. Les voitures remontent en piste avec 4 minutes de retard sur le temps initial - C'est André Lotterer qui réalise le meilleur chrono provisoire en 1.47.212.

 

Course 1:

23 tours au programme - En pré-grille JP de Oliveira est calme et souriant... La température est de 19° dans l'air. Certains pilotes sont en pneus pluie d'autre en sec ! JP de Oliveira est en slick (voir photo) Un pari osé pour le champion 2010 ? André Lotterer est lui aussi en pneus pour le sec. La piste est encore mouillée par endroit, ciel couvert. Tour de formation. Daisuke Nakajima part en travers mais revient en piste.

 

Départ, Lotterer s'envole devant Nakajima et De Oliveira qui prend un envol canon ! Dans le peloton Ishuira se rate au freinage, Caldarelli est dans les graviers au premier tournant mais reprend la course. Les 2 pilotes TOM's creusent déjà un écart sur leurs poursuivants... De Oliveira amène la troupe suivi de Yamamoto, Tuskakoshi, Oshima Abandon d'Andrea Caldarelli. Chaude lutte pour le gain de la 4ème place Tuskakoshi prend l'avantage sur Yamamoto, qui se fait débordé dans la foulée par Oshima... Visiblement mauvais choix tactique pour Yamamoto qui a opté pour des pneus pluie et se fait doubler par pas mal de pilotes...

Alexandre Imperatori est 8è pendant JP de Oliveira qui passe par son stand... Driver trought pour JP qui a tout simplement volé le départ !!! Le Brésilien reprend sa place mais englué dans le peloton de queue... JP se rate par 2 fois pour revenir en piste, la pression se ressent sur les épaules du Brésilien !

 

La lutte est toujours intense, Mutoh passe lui aussi hors-piste mais rejoint son stand HP real racing pour changer son museau avant. Pendant ce temps et loin des caméras, Kazuki Nakajima revient sur l'homme de tête André Lotterer... Les 2 sociétaires du TOM's Toyota sont en lutte pour le titre... On indique le drapeau jaune et rouge à Lotterer la piste reste dangereuse et piègeuse. Nakajima est dans les roues du leader... Yamamoto passe au stand pour monter des slicks. Tuskakoshi et Oshima se livre une belle bataille pour la 3ème poisition.

Nous sommes au 10è des 23 tours Lotterer ne creuse pas l'écart, sur Nakajima qui est à moins de 1'5 ! Superbe course d'Alexandre Imperatori qui occupe la 7ème place sous la menace de Kogure, Ishuira et Hirate ! Les 2 premiers prennent un tour d'avance à Saga ! Kogure passe Imperatori pour le gain de la 7è position ! Pendant que les 2 TOM's de Lotterer et Nakajima roulent de concert, JP de Oliveira est 13ème suite à sa pénalité pour départ anticipé ! Nakajima Kazuki se rapproche de Lotterer ! Plus que 6 tours ! Lotterer reste toujours en point de mire de Nakajima Kazuki. retardataire Yamamoto laisse passer les leaders, beau geste.

Moins de 7 dixièmes de seconde les pilotes TOM's ne se font pas de cadeau... Nous entrons dans les 5 dernières boucles ! Kazuki Nakajima reste en observateur mais n'attaque pas son leader Lotterer qui semble se diriger vers la victoire !

 

Imperatori malgré un museau abîmé maintient sa place de 8ème devant Ishuira et Hirate. Plus que 4 tours ! Oshima attaque roue contre roue et passe Tuskakoshi en lui fermant la porte ! Le Japonais du Team le Mans est 3ème ! Mais il part dans les protections quel dommage ! Izawa doit se retirer sur problème mécanique.

 

A 2 tours de la fin Lotterer reprend un peu d'air sur Nakajima sans pour autant s'échapper ! Très belle performance pour le rookie Kunimoto Yuji qui occupe la 4ème position !


C'est le dernier tour ! André Lotterer s'impose devant Kazuki Nakajima, Tsukakoshi. Peut-être sous le coup de l'émotion Lotterer cale dans la zone des stands ! L'Allemand est sacré champion Formula Nippon 2011 au terme de cette première épreuve ! André reconnaît que ce fût une course très difficile et que Kazuki Nakajima lui aura été très combatif. Cela n'a pas été facile Lotterer passera souvent près du titre dans sa carrière, dû en partie au très haut niveau très élevé de la série. C'est chose faite à présent ! André conclu en disant qu'il aimerait bien remporter l'autre course !

 

Pos. Driver Team Time Laps
1. #36 Andre LOTTERER (GER) Tom's/Toyota 38:40.346 23
2. #37 Kazuki NAKAJIMA (JPN) Tom's/Toyota + 0.656 23
3. #41 Kodai TSUKAKOSHI (JPN) Dandelion/Honda + 29.617 23
4. #33 Yuji KUNIMOTO (JPN) Cerumo/Toyota + 41.805 23
5. #32 Takashi KOGURE (JPN) Nakajima/Honda + 42.512 23
6. # 8 Hiroaki ISHIURA (JPN) Kygnus/Toyota + 53.122 23
7. # 2 Kohei HIRATE (JPN) Impul/Toyota + 53.573 23
8. #18 Alexandre IMPERATORI (CHE)Kcmg/Toyota + 55.810 23
9. # 1 J. P. de OLIVEIRA (BRA) Impul/Toyota + 1:04.295 23
10. #10 Takashi KOBAYASHI (JPN) Real/Honda + 1:05.391 23
11. #31 Daisuke NAKAJINA (JPN) Nakajima/Honda + 1:06.366 23
12. #16 Naoki YAMAMOTO (JPN) Mugen/Honda - 1 lap 22
13. #62 Koki SAGA (JPN) LeBeausset/Toyota - 1 lap 22

Abandon(s)
- # 7 Kazuya OSHIMA (JPN) LeMans/Toyota - 4 laps 19
- #40 Takuya IZAWA (JPN) Dandelion/Honda - 4 laps 19
- #11 Hideki MUTOH (JPN) Real/Honda - 7 laps 16
- # 3 Andrea CALDARELLI (ITA) Kondo/Toyota -23 laps 0

Meilleur tour: #37 Kazuki NAKAJIMA (JPN) 1:36.384 (22/23)

Course 2:

 

On reprend presque les mêmes... Les conditions climatique sont très incertaine et visibillité très réduite: Brouillard mais pas de pluie. Les pilotes changent de pneus pneus, en pré-grille, piste glissante...

Départ: Lotterer prend le meilleur sur Nakajima qui contient Tskukakoshi (auteur d'un super départ), Kogure et Yamamoto. Les pilotes sont en un gros nuage d'eau pas de place pour l'improvisation... Kogure est attaqué par de Oliveira bien décidé a terminé en beauté... Le Brésilien est 4èe à l'amorce du 2ème des 34 tours. Tsukakoshi est victime (comme De Oliveira) du départ, le Japonais et héros local de Motegi doit passer par les stands... Il est parti trop tôt à l'extension des feux !

En tête de course Lotterer et Nakjima s'échappe profitant d'une meilleure lecture de la piste noyée sous des trombes d'eau... Pas d'accrochages mais les pilotes font preuve de beaucoup de courage... Alexandre Imperatori tire tout droit dans le bac à sable et en reste là. Le jeune Suisse doit abandonner. Le leader et nouveau champion Lotterer creuse l'écart avec plus de 8 secondes d'avance sur Nakajima et De Oliveira.

Yamamoto et Izawa se touchent dans le peloton. Le pilote Docomo doit effectué un arrêt su stand pour changer son aileron avant. La voiture de sécurité entre en piste pour neutralisé la meute, les conditions de piste sont extrêmes... Caldarelli, Kunimoto et Hirate sont éliminés sous saftey-car à cause de la visibilité... Drapeau rouge ! Les pilotes de devant roulent vraiment lentement et les autres n'ont tout simplement pas eu le temps de freiner gêner par la pluie aveuglante...


Tous les pilotes sont OK mais, évacués en Ambulance certainement pour un check-UP. Les autres concurrents sont immobilisés sur la grille, voitures bâchées... Hirate ne reprendra pas la compétition touché à la jambe droite, le pilote Impul doit renoncer par précaution. Après avoir passé une radio Hirate annonce sur son BLOG qu'il souffre du talon d'achille droit. Il doit se reposer et espère être en forme à la FUJI Sprint CUP.

Dans ses conditions nous avons eu de la chance que cela ne soit plus grave indique Andrea Caldarelli... Le nouveau départ sera donné à 15:15 (07:15 en France) - Les commissaires s'affaire à nettoyer la piste et remorquer les voitures accidentées.

Sur la grille les pilotes sont sanglés dans les autos, la piste reste très mouillée, mais le Saftey Car redonne le départ. Les concurrents partiront sous régime de voiture de sécurité... Yamamoto quitte la zone des stands. Les positions sont les suivantes au 11è tour: 36,37,1,32,7,8,31,11,10,41,40 la voiture de sécurité reste en piste.

Lotterer contrôle le peloton, le Safety-car libère les pilotes ! Re-start ! Les 2 pilotes TOM's prennent le commandement ! C'est la bagarre entre Hideki Mutoh et Tuskakoshi pour la 9ème place ! Le pilote Docomo réalise un super dépassement à l'extérieur sur l'ex-pilote Indycar !

Nous sommes à la mi-course Lotterer reste devant avec une avance conséquente sur Nakajima, De Oliveira, Kogure et Oshima.

Plus que 9tours les positions n'évoluent pas, la prudence est de rigueur la piste est très glissante... André Lotterer ne perd pas sa concentration l'Allemand tout nouveau champion de la série domine la course 2 depuis le départ ! Kazuki Nakajima reste en retrait préférant certainement assuré un ultime doublé à son écurie TOm's Toyota. De Oliveira est 3ème à plus de 22 secondes de Lotterer et 11 de Nakajima.

Alexandre Imperatori perd pied dans ce final et sort à nouveau de la piste dans les graviers.

Cavalier seul d'André Lotterer qui remporte les 2 courses devant Kazuki Nakajima - André Lotterer est donc champion Formula Nippon, une récompense de haute distinction pour l'Allemand. Revenu au pays, Kazuki Nakajima termine vice-champion 2011 après un passage infructueux en Formule 1 chez Williams. JP de Oliveira 3è aura su régalé les fans jusqu'au drapeau à damiers mais s'incline.


Pos. Driver Team Time Laps


1. #36 Andre LOTTERER (GER) Tom's/Toyota 1:29:10.870 34
2. #37 Kazuki NAKAJIMA (JPN) Tom's/Toyota + 10.902 34
3. # 1 J. P. de OLIVEIRA (BRA) Impul/Toyota + 21.493 34

4. #32 Takashi KOGURE (JPN) Nakajima/Honda + 50.693 34
5. # 7 Kazuya OSHIMA (JPN) LeMans/Toyota + 1:06.866 34
6. # 8 Hiroaki ISHIURA (JPN) Kygnus/Toyota + 1:12.178 34
7. #31 Daisuke NAKAJINA (JPN) Nakajima/Honda + 1:16.282 34
8. #41 Kodai TSUKAKOSHI (JPN) Dandelion/Honda + 1:22.361 34
9. #40 Takuya IZAWA (JPN) Dandelion/Honda + 1:33.767 34
10. #11 Hideki MUTOH (JPN) Real/Honda + 1:51.262 34
11. #10 Takashi KOBAYASHI (JPN) Real/Honda - 1 lap 33

Abandon(s)
- #18 Alexandre IMPERATORI (CHE)Kcmg/Toyota - 7 laps 27
- #16 Naoki YAMAMOTO (JPN) Mugen/Honda - 24 laps 10
- # 2 Kohei HIRATE (JPN) Impul/Toyota - 24 laps 10
- #62 Koki SAGA (JPN) LeBeausset/Toyota - 24 laps 10
- # 3 Andrea CALDARELLI (ITA) Kondo/Toyota - 24 laps 10

 

Disqualifié

#33 Yuji KUNIMOTO (JPN) Cerumo/Toyota - 24 laps 10 

Pour avoir provoqué l'accrochage multiple... La voiture de sécurité qui roulé "trop" lentement selon les spectateurs n'est pas remise en cause.

Meilleur tour: #36 Andre LOTTERER (GER) 1:48.246 (2/34)

 

Le triomphe de TOM's aura été total aujourd'hui à Motegi qui s'adjuge le titre par équipe. Les fans n'ont pas manqués le dernier rendez-vous de l'année réunissant 15.000 personnes sur l'ensemble des 2 jours !


 

Dans une semaine les pilotes Formula Nippon se retrouveront à FUJI, en compagnie des acteurs du SuperGT pour la Fuji Sprint CUP.




Version imprimable