SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula F4FIA_JAP Twitter
Photothèque Digital Photographic

Les brèves: KERS, Kondo Racing, Keisuke Kunimoto - SUPER FORMULA Japanese Championship

SUPER FORMULA Japanese Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Les brèves: KERS, Kondo Racing, Keisuke Kunimoto

3 Mai 2011, 21:36pm

Catégories : #Saison 2011

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Le championnat Formula Nippon devrait mettre en place un KERS (appelé system E) à l'horizon 2012. Nous savons ce que ce «gadget»apporte aux monoplaces F1 depuis 2 ans. SREC, acronyme de Système de récupération de l'énergie cinétique (KERS ou Kinetic Energy Recovery System en anglais) est un système de freinage, qui récupère une partie de l'énergie cinétique générée par la décélération au lieu de la disperser sous forme de chaleur. Ce gain de puissance pour les autos Swift serait de 40Kw.

 

Pour se faire un ordre d'idée, en F1 c'est 400kw soit 80 chevaux en plus durant moins de 7 secondes par tour. Par soucis de respect de l'environnement, la série Formula Nippon, envisagerait de rouler "propre" avec l'introduction d'un nouveau carburant.. Les essais de développement devraient débuter au mois de Mai 2011. En SuperGT les évaluations du KERS ont déjà commencés (voir vidéo) - Les avis sont partagés Formulanippon-fr.com a pu savoir que ce système ne serait pas "nécessaire".



Kondo Racing - Un «silence» plus qu'inquiétant entoure cette équipe. Pas de sponsor, le BOSS absent lors de la présentation du championnat aux médias.

 

Les différents pilotes qui ont répondu à la question: «Kondo n'a toujours pas pilote» - Rafael Suzuki (3è F3 2010 avec TOM's) répond: «Ils ne m'ont pas contactés» - Kei Cozzolino (10è du championnat avec Team Le Mans) nous laisse sur notre faim en disant "Rien n'est encore décidé concernant mes projets pour cette saison".

 

Rappelons qu'Hironobu Yasuda est à l'origine du projet. Le jeune Japonais (pilote Kondo en SuperGT 500 avec JP de Oliviera nldr.) a finalement laissé sa place à Tsugio Matsuda double champion 2007-2008 de la discipline prendra le baquet de la numéro 3. La solution la plus simple serait de signer un pilote avec sponsor tel que le Serbe Milos Pavlovic (voir photo ci-dessous).

 

Keisuke Kunimoto - Des nouvelles de la star «déchue» montée trop tôt en puissance ? Keisuke Kunimoto vainqueur du prestigieux GP de Macao en 2008 et du championnat F3 chez TOM's, transparent en Formula Nippon l'année suivante, puis en FR3.5L World séries By renault avec Epsilon. Keisuke est revenu au pays, mais là aussi cela s'annonce très compliqué pour lui: Mr.Goh son principal sponsor n'est pas intéressé par le monde de l'automobile !

 

La dernière séance de test collectif Formula Nippon a lieu du 11 au 12 Mai à Suzuka.