SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Le point sur les transferts ! (Partie 2) - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Le point sur les transferts ! (Partie 2)

19 Août 2010, 13:01pm

Catégories : #Saison 2010

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Suite de notre série consacrée à la saison 2011, après le marché des tranferts, voici un petit tour des effectifs, équipe par équipe.

Docomo Dandelion Racing

Loïc Duval denier vainqueur en date à Motegi est actuellement en forme ascendante. Transfuge de Nakajima chez Docomo, choix "imposé" par Honda, le champion en titre 2009, doit se refaire. Mais son objectif est ailleurs: Le SuperGT500 est devenir à l'instar de Benoît Tréluyer: La référence Française au Japon ! Takuya Izawa est clairement dominé cette saison face à Loïc Duval. Le beau gosse Nippon, ne sait vraiment pas de quoi son avenir sera fait, son employeur Honda décidera t-il pour lui en cas de mauvais résultats ? Un autre pilote Français pourrait venir rejoindre les rangs de la Formula Nippon peut-être en 2011. Jean karl Vernay, l'actuel leader en IndyLights série formatrice de la IndyCar aux USA. Très ami avec Loïc Duval, Vernay était en contact avec le Team Le Mans cette saison.

Kondo Racing

Le double champion sortant (2007-2008) Tsugio Matsuda et la pour se remettre dans le bain ! Rappelons tout même, qu'à l'origine le jeune Japonais Hironubu Yasuda (pilote Kondo en SuperGt500 avec JP de Oliviera nldr.) aurait dû être l'élu ! Finalement Matsuda prit le baquet de la numéro 3, les résultats n'ont pas tardé ! La collaboration Kondo-Matsuda va t-elle allait au delà de cette saison ? Nous sommes forcés de remarquer que les nouvelles structures comme KCMG et Motul Mugen Honda ont préférés des pilotes expérimentés que des jeunes !

Team le Mans

Les deux pilotes Hiroaki ISHIURA et Kei Cozzolino sont à la peine, le Team aussi d'ailleurs... Pas grand chose à dire, hormis une situation "inquiétante" SUNOCO présent en F3 Anglaise mais aussi en Indycar va t-il continué son partenariat ? La fin saison pourrait être cruciale !

HFDP Racing

Le Team de la filière des jeunes pilotes Honda à du mal. Koudai Tsukakoshi est irrégulier, et pas au niveau qui été le sien en 2009. Brillant en SuperGT, Tsukakoshi doit se reprendre ! Si une seconde voiture devrait être confiée à un autre pilote Honda, Takashi Kobayashi leader en F3 Class N serait le choix le plus logique. Mais... La liste et longue ! HFDP et Honda soutiennent beaucoup trop de pilotes selon 5ZIGEN, et ce n'est pas facile pour eux de les placer ! sont en attente des noms comme Hideki Mutoh (indycar), Daisuke Nakajima (F3UK) exliés aux USA et en Angleterre...

KCMG

L'arrivée d'Alexandre Imperatori fût finalement reportée à tort ou à raison à plus tard... Le Suisse doit tout donné et terminer au mois, en seconde position en F3, derrière l'intouchable Yuji KUnimoto. Sans celà ce sera très difficile pour Imperatori à prétendre à la Formula Nippon ! Pour sa première année dans la discipline KCMG, fait confiance Katsuyuki Hiranaka qui malgré son expérience dans la catégorie est bien en retrait.

Team Impul

JP de Oliveira n'a pas raté son retour dans la série ! Leader au classement des pilotes et des équipes ! Le remplaçant désigné de/par Benoît Tréluyer est l'homme à battre ! Le team mythique Impul peut également compter avec Kohei Hirate vainqueur de la course à FUJI !

Motul Team Mugen Honda

Le vétéran du peloton Yuji Ide transmet son expérience à cette toute jeune structure créer cette année. Une équipe "satellite" du constructeur Honda afin d'y faire "pousser" ses jeunes pilotes ? L'avenir nous le dira !

Cerumo-INGING

Le sympathique Takuto Iguchi souffre cette saison, le protégé de Tachikawa ne fait rien de bon pour son année d'apprentissage. Un physique rappelant celui de Keisuke Kunimoto, Takuto est complètement diffèrent cette année, lui qui luttera jusqu'à la dernière course contre Marcus Ericcson pour le titre de F3 Japonais. Toyota aura t-elle la patience suffisante ?

Nakajima Racing

Satoru Nakajima a dû apprendre à gagner son Loïc Duval, est parfois hors du coup sur certaines courses ! L'engagement du très rapide naoki Yamamoto reste pour l'instant un succès ! Et Kogure ? Toujours pas de titre, le Nippon est parfois même devancé par Yamamoto... Dans la perspective de redorer son blâson, pourquoi ne pas remettre en piste le fiston ? Kazuki Nakajima ex-pilote Williams à pied depuis l'an dernier... Une rumeur l'annonçai chez SefanGP mais Toyota a rompu son association, Pirelli a confié ses essais de développement pneumatique Nick heidfeld au volant d'une Toyota F1 2010 ! Selon notre collaborateur japonais SCIVI les frères Nakajima pourraient trouvés refuge au Japon ! Kazuki irait chez Nakajima, Keisuke chez Motul Mugen Honda !

Petronas Team TOM's

Il serait presque impossible de ne pas voir Yuji Kunimoto en Formula Nippon l'année prochaine ! Mais ce ne sera pas si simple en interne... TOM's doit se refaire une image suite aux mauvaises peformances de son frère aîné Keisuke, élevé peut-être trop tôt au rang de super star fin 2008, suite à sa victoire au GP de Macau... Décevant en Formula Nippon, Keisuke court depuis fin 2009 en World séries by Renault chez Espilon Euskadi l'équipe de Joan Villadelprat; qui espère que sa candidature F1 sera retenu par la FIA ! Mais revenons à TOM's qui s'appuie chaques années sur un grand nombre de pilotes, comme Rafael Suzuki revenu au Japon en F3 et qui aimerait bien courir en Formula Nippon contre son ami JP de Oliveira ! Mais n'oublions pas Marcus Ericcson parti vers la GP2, carlo Van dam titré en 2008 chez TOM's qui fait pas mal d'aller-retour ces temps-ci au Japon pour des courses de véhicules solaire !