SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

La Formula Nippon à Singapoure en 2012 ? - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

La Formula Nippon à Singapoure en 2012 ?

11 Août 2010, 08:56am

Catégories : #Saison 2010

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Alors qu’une source privée nous confiait, il y a quelques semaines, que ce ne serait pas si utopique que ça de voir à l’avenir la Formule Nippon débarquer en Chine (lien vers shanghai pourquoi pas), c’est finalement du côté de Singapour que l‘ouverture de la série en dehors du Japon pourrait se faire.

 

En effet, le consortium SG Changi, dont le président exécutif Fuminori Murahashi a longtemps œuvré pour promouvoir la Formula Nippon et le Super GT, a débuté le mois dernier la création d’un immense complexe dans la ville de Changi, proche de la ville de Singapour. Ce complexe de plus de 40 hectares comprendra un hotel, un musée mais surtout une piste de près de 3,7 kms, conformes aux normes de la FIA, une piste de Kart d‘1,2 km et des tribunes pouvant accueillir jusqu‘à 30 000 personnes. La fin des travaux est prévue fin 2011.

 

L’objectif est d’accueillir dès 2012 des séries à la fois régionales mais aussi internationales. Il est ainsi prévu la possibilité d‘accueillir la Moto GP, la F3 Japonaise, le Super GT Series ainsi que la Formula Nippon mais aussi le championnat de Singapour et le championnat de Karting.. SG Changi déclare être en pourparlers avec différents promoteurs de courses et que plus de détails seront donnés en juin prochain.

 

En ce concerne le SuperGT, c'est une bonne chose que le championnat visite d'autre pays. Pour la Formula Nippon cela prendra peut-être un peu plus de temps, nous informe une source privée et proche du président du groupe SGC Construcio du circuit de Changi.

 

L’ex pilote de Formula Nippon (non-classé en 2000 et 2001 ndlr) et F1, Alex Yoong dit être excité par le fait que Singapour dispose d’un circuit de « classe mondiale » et est convaincu que les sports mécaniques ont de l‘avenir à Singapour. Si cela venait à se concrétiser, ce serait la 1ère fois depuis 2004 que la Formule Nippon sortirait du Japon.

 

Les événements à l’étranger étant couteux et de moins en moins rentables. Il reste également à savoir si la Formule Nippon est vraiment prête financièrement à sortir du Japon. Si tel est le cas, d’autres événements hors Japon pourraient peut être avoir lieu à l’avenir.