SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

I-Interview #2: André Lotterer (Pilote Tom's - 3è Formula Nippon 2009) - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

I-Interview #2: André Lotterer (Pilote Tom's - 3è Formula Nippon 2009)

12 Octobre 2009, 12:56pm

Catégories : #ITW

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Andre,bonjour et toutes mes félicitations pour ta 3è position en Formula Nippon ! À quel moment as-tu senti que la lutte pour le titre ou le podium était à ta portée ? Ton équipe (TOM'S ndlr.) à t-elle répondu à tes ambitions cette année ? Comme par exemple: La compréhension et la mise au point de la nouvelle voiture ?
Tom's est une très bonne équipe en général, beaucoup d expérience. Mais toujours encore jeune en FN, c était la première année de FN pour mon ingenieur donc tout n est pas encore a 100% mais pas loin. On a vraiment bien débute avec les essais hivernaux ou nous étions les plus vites mais par après on a un peux stagne. On s ait un peux perdu en debut / mi saison et puis on a simplifie les choses, ce qui a donne une bonne fin de saison. J ia eu pas mal de pépins stupides aussi, pas trop de bol en début de saison, dommage, ça ma coûté la 2eme place au général. Nakajima, Honda et Loic étaient sur un autre niveau.

Comment s'est déroulé la gestion de la nouvelle auto et ses différents composants ?

Un peux difficile a comprendre au niveau set au début. Techniquement, Tom's a très bien géré la voiture, apart. difficultés lors des pitstops avec les écrous.

Les équipes etaient elles chacune "assez" équipés niveau piéces de rechange par exemple laquelle selon toi s'en est le mieux sorti ?
On a tous eux ce qu il fallait.

L'entraide entre les teams dans le paddock est elle de mise ou tout le monde fait sa mise au point tout seul dans son coin ?
Il y a un peux de partage avec le support de Toyota pour nous et Honda pour leurs teams, mais sinon c est comme ds toutes les catégories, personne ne partage ses tuyaux.

Les techniciens Honda ou Toyota sont ils à l'ecoute des teams en cas de besoin et ont tils une bonne reactivité ?
oui, ils sont tjrs la a l écoute pour améliorer le cartographie ou aussi aider a developer la voiture avec de plus grosses ressources.

La frequence des revisions des autos est elle contrôler / gérer par les constructeurs ou les Teams ?

le team occupe de la voiture, révision après chaque course, les voitures son bijoutees au japon. Les moteurs sont contrôlés par le constructeur et l organisateur.

Combien de moteurs et boite de vitesses sont elles autorisés par pilotes et autos en 1 AN ?

la boite il y a pas de limite je pense, moteur on change toutes les 3 courses je pense...

Entre le Nippon, le SuperGT 500 les 24H du Mans et le A1GP (Germany) tu auras vécu une saison 2009 bien rempli ! Quel est ton secret ?
être flexible et garder une bonne condition physique.

Niveau chrono sur l'ensemble de la saison la voiture FN09 à très bien progressé des améliorations sont ellles atendu pour 2010 ?

Tout le monde progresse avec le temps, c est normal. mais j espère pour nous parceque nakajima est quasi 1 sec devant dont il faudra trouver des améliorations.

Le budget va til augmenté?
non


Si tu aurais à résumé ta saison en une phrase ?
très bon potentiel mais dommage avec un début de saison maudit et tout même une bonne fin pour l honneur!


Rendez vous encore plus fort en 2010 ? Quelles sont tes options ?
oui, on a beaucoup appris cette année, donc plus fort en 2010. je pense que tout restera pareil pour mon programme au japon

Merci et très amicalement

Nicolas Dura
www.formulanippon-fr.com