SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Débriefing: Motegi - Déjà gagné pour TOM's ? - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Débriefing: Motegi - Déjà gagné pour TOM's ?

4 Août 2013, 20:31pm

Catégories : #Saison 2013

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

La 4ème manche du championnat Super Formula, n'a pas été des plus animée. Certes mais l'action en piste n'a pas manqué même que les leaders se sont plus suivis que doubler. Je ne cache pas ma satisfaction quand je regarde le classement des pilotes : 2 Francophones aux 2 premières places ! Si André Lotterer et Loïc on dû faire l'impasse sur la 1ère manche nous les retrouvons en tête ! On se croyait presque revenu quelques années en arrière. Passons le côté « vintage » ou « nostalgie » pour vous livrez ma chronique.

Dès le départ en pré-grille et comme toujours ou presque à Motegi, la stratégie joue un rôle important de même que les qualifications. Un retour ? Celui du champion en titre de la série, qui n'est que... 9ème au championnat au moment du feu vert ! Kazuki Nakajima parti premier, se permet de "jouer" lui même le commissaire ou "drapeau bleu" au moment de doubler les pilotes à un tour ! Facile, trop facile pour l'écurie TOM's ? Qui continue sa domination: Une seule fois remise en cause, par Docomo et la victoire de Takuya Izawa à Suzuka.

La course n'a pas été je ne vous le cache pas de l'une des meilleures que j'ai pu regardé, mais j’appréhendai, l'arrêt au stand de Loïc Duval ! Tout s'est bien passé cette fois-ci mais, là ce n'est pas la faute de l'un de ses mécanos... Mais le Français ressort derrière Lotterer qui a stopper un tour avant lui...

Rapide dès le premier virage ou il passe Duval et De Oliveira, André Lotterer a assuré un nouveau doublé pour TOM's après 2 victoires consécutives à Autopolis, et FUJI. Déjà titré en 2011, André Lotterer est en passe de remporter peut-être un nouveau titre... Pour la bonne et simple raison que la 5ème manche en Corée n'aura pas lieu. Le Calendrier s'en trouve raccourci mais on « murmure » que la FUJI Sprint CUP pourrait devenir une épreuve comptant pour le championnat. Depuis 2010 cette épreuve de fin de saison rassemble en seul week-end les principaux pilotes du SuperGT et Super Formula, et le public répond présent...

JP de Oliveira n'a pas été en mesure de suivre les 3 premiers, mais joue classé une nouvelle fois. Champion 2010, le Brésilien marque des points pour Team LeNovo Impul. Que c'est-il passé pour Takashi Kogure à Motegi ? Le vétéran du peloton (11 saisons mais pas de titre) héros « malheureux » de Suzuka, se classe 5ème !

Je ne mettrai pas Naoki Yamamoto dans la section « TOP » pour la bonne et simple raison qu'il à « sorti » Takuya Izawa dans les premiers hectomètres de course. Et en plus il perd une place au championnat passant de la seconde à la 3ème place.

Meilleur débutant depuis le début de la saison, Ryo Hirakawa le co-équipier de Loïc Duval chez Kygnus Sunoco a marqué des points 3 fois en 4 courses, et à su évité les pièges des premiers tours, et une adhérence difficile. Parti sur une stratégie différente ou « ras la gueule » en essence, Richard Bradley a donné des couleurs à la formation KCMG pointant en 7ème position avant son ravitaillement !

Plus de 25.000 personnes se sont rendu au twin Ring Motegi durant le week-end, mais qui n'ont certainement pas vu autant d'action, auquel la série m'avait habitué.

Si la trêve est respectée, rendez-vous fin Septembre à SUGO Sportland !