SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Dallara: « La SuperFormula - Un ensemble très attractif » - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Dallara: « La SuperFormula - Un ensemble très attractif »

26 Juin 2013, 16:11pm

Catégories : #Blog

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Chez Dallara, dans les locaux du constructeur Italien, on es en plein travail afin d'être prêt pour les premiers essais de la SF14 – La monoplace qui équipera le championnat dès l'année prochaine. Walter Biasatti, ingénieur et responsable du projet, s'est livré à un entretien sur « ItaliaRacing Magazine »

« À ce stade du projet, nous avons déjà obtenus des résultats positifs ». «Nous avons fait beaucoup d'essais sur le simulateur, conjointement avec les techniciens de Honda et Toyota et leur pilotes: Takuya Izawa pour Honda et Kazuki Nakajima (ex Williams F1) pour Toyota.

Ces évaluions sont très importantes, et elles nous ont fournis un grand nombre d'informations et des idées intéressantes. La SF14 est la première voiture que nous avons créer "virtuellement" - Cette nouvelle approche est définitivement un avantage ». «Le premier pilote à avoir essayer le simulateur est Kazuki Nakajima qui a déjà une certaine expérience sur d'autres simulateurs. Kazuki était prêt à travailler sans avoir besoin de s'adapter. Quelques semaines plus tard, c'était au tour de Takuya Izawa. Qui n'avait jamais roulé dans un simulateur, mais au bout de quelques heures, il était déjà pleinement opérationnel. »

Nos deux pilotes ont réalisées les mêmes essais, de manière de ne pas donner un avantage à l'un ou à l'autre. Nakajima et Izawa ont tournés plus de 100 tours sur la piste de Suzuka, avec la voiture actuelle (Swift FN09) puis tester différentes configurations sur la Dallara-SF14. Avec le simulateur il est possible de voir différents aspects et des configurations avant de les mettre en application sur la piste. » Les temps au tour des deux pilotes étaient les mêmes que ceux qu'ils sont en mesure de réalisés, mais plus important encore, le sentiment était le même comme s'ils étaient dans la réalité avec une « vraie » monoplace. »

«Notre principal défi consiste à mettre aux normes notre voiture comme le stipule le règlement FIA F1 (2010) - Le fait que nous avons dû installer un KERS, sur deux moteurs différents, avec trois pédales au lieu de deux, n'ont causé aucune complication. » « Néanmoins, cela s'est avéré un projet stimulant et très enrichissant » «Au-delà de leurs capacités techniques, Ce qui frappe d'emblée, c'est l'esprit et la compétition qu'il y a entre les 2 constructeurs Honda et Toyota. » - « Nous sommes en un contact permanent avec eux, nous n'avons jamais eu de problèmes et tout s'est bien passé ».

«Notre voiture est similaire à une GP2 ou une Formule Renault 3.5L, légère avec une beaucoup de force aérodynamique et un turbo – Les bagarres seront certainement très difficile, avec des courses d'une heure et demi avec ravitaillements. » -

 

Après les essais du 10/11 Juillet (FUJI) 5 séances sont programmées au Japon avant la livraison des 18 monoplaces aux écuries.