Dimanche 27 mai 2012 7 27 /05 /Mai /2012 06:54

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Les conditions sont optimales pour cette 3ème manche du championnat. Ciel bleu malgré quelques nuages mais pas de pluie. C'est Koudai Tsukakoshi (Docomo) qui a réalisé la pôle-position hier à l'issu des essais qualificatifs. Naoki Yamamoto (Mugen) a été déclassé après vérification technique au niveau aéro-dynamique. Le constructeur Toyota partage la première ligne avec Tsugio Matsuda (Impul). Les favoris pour le titre sont loin: Kazuki Nakajima (TOM's) est 7ème, JP de Oliveira (Impul) qui s'est sorti aux essais libres, est 8ème. Le champion 2011 André Lotterer (TOM's) partira 13ème. La bonne surprise de ce week-end pourrait venir de Loïc Duval (Kygnus) 5ème ! Le Français est perturbé depuis le début de saison par un problème d'embrayage qui pénalise sa progression dès le premier virage. La course sera donné à 14h30 heure locale. 07h30 en France.

 

Photos Pré-grille

 

   

 

 

 

La Course (54 tours,252.396 km) - Départ: Tsukakoshi (Docomo) prend le meilleur sur le peloton, Izawa (Docomo) est dans son sillage. Oshima (Team Le Mans) s'infiltre, face à Matsuda. Le pilote Impul perd des positions ! Loïc Duval est 4ème au premier tour devant Hirate et... Yamamoto qui est parti dernier ! Il y à eu du dégât: JP de Oliveira, Koki Saga, Daisuke Nakajima et RYo Orime en reste là !

 

5ème/10ème tour: Tsukakoshi est en tête, et maintient son avance sur Izawa auteur d'un impressionnant début de course. Oshima, Duval, Hirate, Yamamoto suivent dans cet ordre. Premier fait de course: André Lotterer (TOM's) 12ème, ne soutient pour l'instant pas la comparaison face à Yasuda et Kunimoto. L'Allemand fait une erreur au freinage (Coube 30R) mais peut reprendre la piste. Lotterer rejoint son stand pour abandonner. Sa roue avant droite ne touche pas le sol... Suspension touchée ? Conséquence d'un contact au moment du départ ? Kazuki Nakajima (TOM's) ravitaille et change ses pneus (arrière uniquement), un arrêt court (11.1). Imité par Kogure (Nakajima)

 

25ème tour: Les 2 pilotes Docomo Tsukakoshi, Izawa sont toujours en tête. Loïc Duval récupère la 3ème place. Oshima (Team Le Mans) est le premier du tiercé de tête à s'arrêter (15.2). Nous arrivons à la mi-course. Les Docomo boy's Tsukakoshi, Izawa n'ont toujours pas ravitaillés. Loïc Duval (Kygnus) attaque mais reste à distance pour conserver sa 3ème place provisoire. Plus loin HIrate est sous la pression de Matsuda. Matsuda (Impul) passe par son boxe: (13.6), qui repart 8ème devant Kazuki Nakajima (TOM's). Kogure (Nakajima Racing) est 11ème tente de contenir Yasuda (Kondo Racing). Matsuda (Impul) a en ligne de mire Oshima (Team Le Mans) pour le gain de la 7ème place.

 

30ème tour: Cela se prépare chez Kygnus pour accueillir Loïc Duval toujours en 3ème position. Nous sommes au 32ème des 54 tours, que comporte l'épreuve. La stratégie à un seul arrêt sera t-elle payante ? Koudai Tsukakoshi (Docomo) le leader entre dans son 37ème tour ! Arrêt au stand pour son co-équipier Takuya Izawa. Loïc Duval (Kygnus) passe aussi par les stands (13.4) et ressort derrière Izawa (Docomo). Tsukakoshi est au boxe ! 12.5 d'arrêt, il conserve la tête !

 

45ème/50ème tour: Kazuki Nakajima (TOM's) dépasse Kazuya Oshima (Team Le Mans) pour la 5ème place. Le TOP6 semble figé à une dizaine de tour de la fin: Tsukakoshi (Docomo) Izawa (Docomo), Duval (Kygnus), Matsuda (Impul), Oshima (Team Le Mans) Nakajima (TOMs')

 

Très belle opération pour Koudai Tsukakoshi (Docomo) qui grâce à cette première victoire (en 26 participations), prend la tête du classement pilotes ! Podium pour Izawa (2ème) et Loïc Duval (3ème) qui ouvre enfin son capital score ! Meilleur tour en course pour le débutant Hironobu Yasuda (Kondo Racing).

 



POS. Pilote. TEAM. Temps
1. #41 Kodai TSUKAKOSHI (JPN) Dandelion/Honda 1:23:21.266

2. #40 Takuya IZAWA (JPN) Dandelion/Honda + 7.518

3. # 8 Loic DUVAL (FRA) Kygnus/Toyota + 15.304

4. #20 Tsugio MATSUDA (JPN) Impul/Toyota + 20.424

5. # 2 Kazuki NAKAJIMA (JPN) Tom's/Toyota + 34.987

6. # 7 Kazuya OSHIMA (JPN) LeMans/Toyota + 44.204

7. #38 Kohei HIRATE (JPN) Cerumo/Toyota + 44.895

8. #39 Yuji KUNIMOTO (JPN) Cerumo/Toyota + 48.974

9. #16 Naoki YAMAMOTO (JPN) Mugen/Honda + 54.007

10. #32 Takashi KOGURE (JPN) Nakajima/Honda + 54.617

11. #31 Daisuke NAKAJINA (JPN) Nakajima/Honda + 1:07.738

12. #10 Toshihiro KANEISHI (JPN) Real/Honda + 1:18.935

13. # 3 Hironobu YASUDA (JPN) Kondo/Toyota - 1 lap

14. # 1 Andre LOTTERER (GER) Tom's/Toyota DNF

15. #19 J. P. de OLIVEIRA (BRA) Impul/Toyota DNF

16. #62 Koki SAGA (JPN) LeBeausset/Toyota DNF

17. #18 Ryo ORIME (JPN) Kcmg/Toyota DNF

 

 

Réaction(s) d'après-course: Koudai Tsukakoshi: "Je tiens à remercier toute l'équipe, Honda et les fans pour leur soutien. La clé de ma victoire (Ndlr: La première) aura été de pousser très fort dés le début pour pouvoir m'imposer". André Lotterer:"Ce ne fût pas un bon week-end du tout, dû à un bris  inhabituel de la suspension qui m'a obligé à abandonner. J'espère en avoir assez baver ? Je doit rebondir à présent aux 24Heures du Mans". Affluence: Samedi (5,455 pers.) Dimanche: (11,650 pers.)


Par N.DURA
Retour à l'accueil

Loading

 

 

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
2694 2693 2692 2691 2690 RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE

TOP5 News

  • #Sformula: Dallara « En perpétuelle évolution »
    WALTER BIASATTI responsable en chef du projet de la nouvelle Dallara, révèle quelques secrets de la Dallara SF14, dans le dernier numéro de Dallara Magazine. « Honda et Toyota ont été soumis au même programme d'essais et leurs commentaires étaient très semblables»...
  • #Sformula : KCMG – Fin de week-end prématuré mais encourageant pour Nakayama
    C'était un week-end avec des hauts et des bas pour KC Motorgroup Ltd. (KCMG) pour le premier rendez-vous, de la saison sur le Circuit de Suzuka. Yuichi Nakayama a vécu son baptême du feu dans une livrée bleu et blanc à moteur Toyota.   Vendredi lors de la...
  • #Sformula : Une course en Inde ?
    Le Grand Prix de Formule 1 en Inde, présent au calendrier depuis 2011 reste pour l'instant en attente. Le journal « Times OF India » révèle qu'il existe la possibilité d'une épreuve du championnat Super Formula au Buddh International Circuit, dès cette année....
  • #Sformula :Gel des moteurs dès Motegi
    En marge de la première épreuve de la saison, une information a été confirmée concernant le changement des moteurs. À suzuka le week-end dernier, chez Honda HP Real Racing a fait rentrer Koudai Tsukakoshi qui est resté un bon moment au stand avant de repartir. Koudai...
  • #Sformula : Ricardo, fournisseur sur plusieurs années pour les boites de vitesse
    Ricardo a annoncé, hier la signature d'un contrat sur plusieurs années, en tant que fournisseur officiel des boîtes de vitesse de la série Super Formula. Ricardo plc. est une société britannique cotée en bourse, fondée voilà presque un siècle par, Sir Harry Ricardo....
Liste complète
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés