Dimanche 27 mai 2012 7 27 /05 /Mai /2012 06:54

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Les conditions sont optimales pour cette 3ème manche du championnat. Ciel bleu malgré quelques nuages mais pas de pluie. C'est Koudai Tsukakoshi (Docomo) qui a réalisé la pôle-position hier à l'issu des essais qualificatifs. Naoki Yamamoto (Mugen) a été déclassé après vérification technique au niveau aéro-dynamique. Le constructeur Toyota partage la première ligne avec Tsugio Matsuda (Impul). Les favoris pour le titre sont loin: Kazuki Nakajima (TOM's) est 7ème, JP de Oliveira (Impul) qui s'est sorti aux essais libres, est 8ème. Le champion 2011 André Lotterer (TOM's) partira 13ème. La bonne surprise de ce week-end pourrait venir de Loïc Duval (Kygnus) 5ème ! Le Français est perturbé depuis le début de saison par un problème d'embrayage qui pénalise sa progression dès le premier virage. La course sera donné à 14h30 heure locale. 07h30 en France.

 

Photos Pré-grille

 

   

 

 

 

La Course (54 tours,252.396 km) - Départ: Tsukakoshi (Docomo) prend le meilleur sur le peloton, Izawa (Docomo) est dans son sillage. Oshima (Team Le Mans) s'infiltre, face à Matsuda. Le pilote Impul perd des positions ! Loïc Duval est 4ème au premier tour devant Hirate et... Yamamoto qui est parti dernier ! Il y à eu du dégât: JP de Oliveira, Koki Saga, Daisuke Nakajima et RYo Orime en reste là !

 

5ème/10ème tour: Tsukakoshi est en tête, et maintient son avance sur Izawa auteur d'un impressionnant début de course. Oshima, Duval, Hirate, Yamamoto suivent dans cet ordre. Premier fait de course: André Lotterer (TOM's) 12ème, ne soutient pour l'instant pas la comparaison face à Yasuda et Kunimoto. L'Allemand fait une erreur au freinage (Coube 30R) mais peut reprendre la piste. Lotterer rejoint son stand pour abandonner. Sa roue avant droite ne touche pas le sol... Suspension touchée ? Conséquence d'un contact au moment du départ ? Kazuki Nakajima (TOM's) ravitaille et change ses pneus (arrière uniquement), un arrêt court (11.1). Imité par Kogure (Nakajima)

 

25ème tour: Les 2 pilotes Docomo Tsukakoshi, Izawa sont toujours en tête. Loïc Duval récupère la 3ème place. Oshima (Team Le Mans) est le premier du tiercé de tête à s'arrêter (15.2). Nous arrivons à la mi-course. Les Docomo boy's Tsukakoshi, Izawa n'ont toujours pas ravitaillés. Loïc Duval (Kygnus) attaque mais reste à distance pour conserver sa 3ème place provisoire. Plus loin HIrate est sous la pression de Matsuda. Matsuda (Impul) passe par son boxe: (13.6), qui repart 8ème devant Kazuki Nakajima (TOM's). Kogure (Nakajima Racing) est 11ème tente de contenir Yasuda (Kondo Racing). Matsuda (Impul) a en ligne de mire Oshima (Team Le Mans) pour le gain de la 7ème place.

 

30ème tour: Cela se prépare chez Kygnus pour accueillir Loïc Duval toujours en 3ème position. Nous sommes au 32ème des 54 tours, que comporte l'épreuve. La stratégie à un seul arrêt sera t-elle payante ? Koudai Tsukakoshi (Docomo) le leader entre dans son 37ème tour ! Arrêt au stand pour son co-équipier Takuya Izawa. Loïc Duval (Kygnus) passe aussi par les stands (13.4) et ressort derrière Izawa (Docomo). Tsukakoshi est au boxe ! 12.5 d'arrêt, il conserve la tête !

 

45ème/50ème tour: Kazuki Nakajima (TOM's) dépasse Kazuya Oshima (Team Le Mans) pour la 5ème place. Le TOP6 semble figé à une dizaine de tour de la fin: Tsukakoshi (Docomo) Izawa (Docomo), Duval (Kygnus), Matsuda (Impul), Oshima (Team Le Mans) Nakajima (TOMs')

 

Très belle opération pour Koudai Tsukakoshi (Docomo) qui grâce à cette première victoire (en 26 participations), prend la tête du classement pilotes ! Podium pour Izawa (2ème) et Loïc Duval (3ème) qui ouvre enfin son capital score ! Meilleur tour en course pour le débutant Hironobu Yasuda (Kondo Racing).

 



POS. Pilote. TEAM. Temps
1. #41 Kodai TSUKAKOSHI (JPN) Dandelion/Honda 1:23:21.266

2. #40 Takuya IZAWA (JPN) Dandelion/Honda + 7.518

3. # 8 Loic DUVAL (FRA) Kygnus/Toyota + 15.304

4. #20 Tsugio MATSUDA (JPN) Impul/Toyota + 20.424

5. # 2 Kazuki NAKAJIMA (JPN) Tom's/Toyota + 34.987

6. # 7 Kazuya OSHIMA (JPN) LeMans/Toyota + 44.204

7. #38 Kohei HIRATE (JPN) Cerumo/Toyota + 44.895

8. #39 Yuji KUNIMOTO (JPN) Cerumo/Toyota + 48.974

9. #16 Naoki YAMAMOTO (JPN) Mugen/Honda + 54.007

10. #32 Takashi KOGURE (JPN) Nakajima/Honda + 54.617

11. #31 Daisuke NAKAJINA (JPN) Nakajima/Honda + 1:07.738

12. #10 Toshihiro KANEISHI (JPN) Real/Honda + 1:18.935

13. # 3 Hironobu YASUDA (JPN) Kondo/Toyota - 1 lap

14. # 1 Andre LOTTERER (GER) Tom's/Toyota DNF

15. #19 J. P. de OLIVEIRA (BRA) Impul/Toyota DNF

16. #62 Koki SAGA (JPN) LeBeausset/Toyota DNF

17. #18 Ryo ORIME (JPN) Kcmg/Toyota DNF

 

 

Réaction(s) d'après-course: Koudai Tsukakoshi: "Je tiens à remercier toute l'équipe, Honda et les fans pour leur soutien. La clé de ma victoire (Ndlr: La première) aura été de pousser très fort dés le début pour pouvoir m'imposer". André Lotterer:"Ce ne fût pas un bon week-end du tout, dû à un bris  inhabituel de la suspension qui m'a obligé à abandonner. J'espère en avoir assez baver ? Je doit rebondir à présent aux 24Heures du Mans". Affluence: Samedi (5,455 pers.) Dimanche: (11,650 pers.)


Par N.DURA
Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Félicitations aux vainqueur et surtout au français qui peut se redonner confiance pour les prochaines échéances...
Commentaire n°1 posté par Salles de Gym Paris le 07/06/2012 à 12h38

Loading

 

 

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
3016 3015 3014 3013 3012 3056 3055 3054 3053 3052

TOP5 News

  • #Sformula : KCMG si près de la victoire à SUGO
    KC Motorgroup Ltd. (KCMG) a réalisé un pas en avant significatif, grâce aux prouesses de Yuichi Nakayama ce week-end à SUGO. Le pilote japonais a mené la course pendant plusieurs tours, mais est contraint de ravitailler en vue de l'arrivée. Dès le Dimanche matin, Yuichi se lève du bon...
  • #Sformula : Tomoki Nojiri maître de la course à SUGO
      Premier succès 2014 pour Tomoki Nojiri, Docomo dandelion et Honda ! Loïc Duval 3e - Kazuki Nakajima nouveau leader. Nakajima Racing inscrit les points de la 5e place avec Daisuke...
  • #Sformula : SUGO – Ishiura meilleur temps du warm-up
    La dernière séance d'avant course de cette après-midi à SUGO  a tourné à l'avantage du pilote CERUMO/INGING Hiroaki Ishiura. À 09h15, les concurrents ont peaufiné leurs réglages, sous un ciel bleu et une température de 20 degrés.   Une interruption de 15...
  • #Sformula : SUGO – Nouvelle pole pour Yamamoto - Nojiri 2e - Première ligne 100% HONDA
    Première ligne 100% HONDA Seconde pole-position pour Yamamoto De Oliveira n'a pas passé la Q2 La journée de Samedi est très disputée comme c'est souvent le cas en Super Formula....
  • #Sformula : SUGO – Loïc Duval en tête du Vendredi
    C'est sous une météo capricieuse et un ciel couvert, que les vingt concurrents ont tournés aujourd'hui durant 60 minutes, en préambule du week-end à SUGO. À 15h50 heure locale, 20 monoplaces se sont présentées dans la zone des stands, dont la nouvelle formation : Drago Corse, avec...
Liste complète
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés