Dimanche 27 mai 2012 7 27 /05 /Mai /2012 06:54

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Les conditions sont optimales pour cette 3ème manche du championnat. Ciel bleu malgré quelques nuages mais pas de pluie. C'est Koudai Tsukakoshi (Docomo) qui a réalisé la pôle-position hier à l'issu des essais qualificatifs. Naoki Yamamoto (Mugen) a été déclassé après vérification technique au niveau aéro-dynamique. Le constructeur Toyota partage la première ligne avec Tsugio Matsuda (Impul). Les favoris pour le titre sont loin: Kazuki Nakajima (TOM's) est 7ème, JP de Oliveira (Impul) qui s'est sorti aux essais libres, est 8ème. Le champion 2011 André Lotterer (TOM's) partira 13ème. La bonne surprise de ce week-end pourrait venir de Loïc Duval (Kygnus) 5ème ! Le Français est perturbé depuis le début de saison par un problème d'embrayage qui pénalise sa progression dès le premier virage. La course sera donné à 14h30 heure locale. 07h30 en France.

 

Photos Pré-grille

 

   

 

 

 

La Course (54 tours,252.396 km) - Départ: Tsukakoshi (Docomo) prend le meilleur sur le peloton, Izawa (Docomo) est dans son sillage. Oshima (Team Le Mans) s'infiltre, face à Matsuda. Le pilote Impul perd des positions ! Loïc Duval est 4ème au premier tour devant Hirate et... Yamamoto qui est parti dernier ! Il y à eu du dégât: JP de Oliveira, Koki Saga, Daisuke Nakajima et RYo Orime en reste là !

 

5ème/10ème tour: Tsukakoshi est en tête, et maintient son avance sur Izawa auteur d'un impressionnant début de course. Oshima, Duval, Hirate, Yamamoto suivent dans cet ordre. Premier fait de course: André Lotterer (TOM's) 12ème, ne soutient pour l'instant pas la comparaison face à Yasuda et Kunimoto. L'Allemand fait une erreur au freinage (Coube 30R) mais peut reprendre la piste. Lotterer rejoint son stand pour abandonner. Sa roue avant droite ne touche pas le sol... Suspension touchée ? Conséquence d'un contact au moment du départ ? Kazuki Nakajima (TOM's) ravitaille et change ses pneus (arrière uniquement), un arrêt court (11.1). Imité par Kogure (Nakajima)

 

25ème tour: Les 2 pilotes Docomo Tsukakoshi, Izawa sont toujours en tête. Loïc Duval récupère la 3ème place. Oshima (Team Le Mans) est le premier du tiercé de tête à s'arrêter (15.2). Nous arrivons à la mi-course. Les Docomo boy's Tsukakoshi, Izawa n'ont toujours pas ravitaillés. Loïc Duval (Kygnus) attaque mais reste à distance pour conserver sa 3ème place provisoire. Plus loin HIrate est sous la pression de Matsuda. Matsuda (Impul) passe par son boxe: (13.6), qui repart 8ème devant Kazuki Nakajima (TOM's). Kogure (Nakajima Racing) est 11ème tente de contenir Yasuda (Kondo Racing). Matsuda (Impul) a en ligne de mire Oshima (Team Le Mans) pour le gain de la 7ème place.

 

30ème tour: Cela se prépare chez Kygnus pour accueillir Loïc Duval toujours en 3ème position. Nous sommes au 32ème des 54 tours, que comporte l'épreuve. La stratégie à un seul arrêt sera t-elle payante ? Koudai Tsukakoshi (Docomo) le leader entre dans son 37ème tour ! Arrêt au stand pour son co-équipier Takuya Izawa. Loïc Duval (Kygnus) passe aussi par les stands (13.4) et ressort derrière Izawa (Docomo). Tsukakoshi est au boxe ! 12.5 d'arrêt, il conserve la tête !

 

45ème/50ème tour: Kazuki Nakajima (TOM's) dépasse Kazuya Oshima (Team Le Mans) pour la 5ème place. Le TOP6 semble figé à une dizaine de tour de la fin: Tsukakoshi (Docomo) Izawa (Docomo), Duval (Kygnus), Matsuda (Impul), Oshima (Team Le Mans) Nakajima (TOMs')

 

Très belle opération pour Koudai Tsukakoshi (Docomo) qui grâce à cette première victoire (en 26 participations), prend la tête du classement pilotes ! Podium pour Izawa (2ème) et Loïc Duval (3ème) qui ouvre enfin son capital score ! Meilleur tour en course pour le débutant Hironobu Yasuda (Kondo Racing).

 



POS. Pilote. TEAM. Temps
1. #41 Kodai TSUKAKOSHI (JPN) Dandelion/Honda 1:23:21.266

2. #40 Takuya IZAWA (JPN) Dandelion/Honda + 7.518

3. # 8 Loic DUVAL (FRA) Kygnus/Toyota + 15.304

4. #20 Tsugio MATSUDA (JPN) Impul/Toyota + 20.424

5. # 2 Kazuki NAKAJIMA (JPN) Tom's/Toyota + 34.987

6. # 7 Kazuya OSHIMA (JPN) LeMans/Toyota + 44.204

7. #38 Kohei HIRATE (JPN) Cerumo/Toyota + 44.895

8. #39 Yuji KUNIMOTO (JPN) Cerumo/Toyota + 48.974

9. #16 Naoki YAMAMOTO (JPN) Mugen/Honda + 54.007

10. #32 Takashi KOGURE (JPN) Nakajima/Honda + 54.617

11. #31 Daisuke NAKAJINA (JPN) Nakajima/Honda + 1:07.738

12. #10 Toshihiro KANEISHI (JPN) Real/Honda + 1:18.935

13. # 3 Hironobu YASUDA (JPN) Kondo/Toyota - 1 lap

14. # 1 Andre LOTTERER (GER) Tom's/Toyota DNF

15. #19 J. P. de OLIVEIRA (BRA) Impul/Toyota DNF

16. #62 Koki SAGA (JPN) LeBeausset/Toyota DNF

17. #18 Ryo ORIME (JPN) Kcmg/Toyota DNF

 

 

Réaction(s) d'après-course: Koudai Tsukakoshi: "Je tiens à remercier toute l'équipe, Honda et les fans pour leur soutien. La clé de ma victoire (Ndlr: La première) aura été de pousser très fort dés le début pour pouvoir m'imposer". André Lotterer:"Ce ne fût pas un bon week-end du tout, dû à un bris  inhabituel de la suspension qui m'a obligé à abandonner. J'espère en avoir assez baver ? Je doit rebondir à présent aux 24Heures du Mans". Affluence: Samedi (5,455 pers.) Dimanche: (11,650 pers.)


Par N.DURA
Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Félicitations aux vainqueur et surtout au français qui peut se redonner confiance pour les prochaines échéances...
Commentaire n°1 posté par Salles de Gym Paris le 07/06/2012 à 12h38

Loading

 

 

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
Super GT 2014 Fuji SpeedWay_RD5-3006 Super GT 2014 Fuji SpeedWay_RD5-3005 Super GT 2014 Fuji SpeedWay_RD5-3004 Super GT 2014 Fuji SpeedWay_RD5-3003 Super GT 2014 Fuji SpeedWay_RD5-3002

TOP5 News

  • #Sformula : Podium pour Caldarelli à Motegi
    Comme à Fuji, Andrea Caldarelli a une nouvelle fois joué les « intérimaires ». Ralenti par le trafic la veille en qualificatin, Caldarelli résiste aux attaques de Loïc Duval, qui l'avait dû remplacé quelques semaines auparavant. Caldarelli démontre toutes ses qualités, passant...
  • #Sformula: Résultats mitigés pour Docomo Dandelion, mais réels ambitions
    La température était élevée au moment du départ (Air: 33° / Piste 45) en raison du temps chaud l'été sur l'archipel. Héros des qualifications, Tomoki Nojiri se concentre sur le départ, cependant, il est débordé au premier virage et glisse de la 2e à la 3e place. Mutoh est 7e plus...
  • #Sformula: Motegi - Synthèse de la course
    Quatrième manche et pourquoi pas un quatrième vainqueur ? Nous avions de quoi l'espérer. Honda est à nouveau au top, mais doit vite confirmer son retour aux affaires.   Loïc Duval reprenait du service chez Kygnus SUNOCO, remis de ses blessures des 24 heures...
  • #Sformula : Motegi – De Oliveira vainqueur sous la pluie !
    L'épreuve qui comptait pour la 4e manche du championnat Super Formula a complètement était relancée à une dizaine de tours de l'arrivée. Un final, neutralisé par la voiture de sécurité en raison des très mauvaises conditions, et visibilité réduite. Dans de telles circonstances, rester...
  • #Sformula : Motegi – Caldarelli meilleur temps à l'échauffement
    Remplaçant d'André Lotterer qui dispute ce week-end le grand prix de Belgique de Formule 1 pour Caterham, L'Italien Andrea Caldarelli (TOM's) s'est montré le plus rapide en matinée à Motegi. Les deux sociétaires de la formation TOM's, ont dominés les chronos, Kazuki Nakajima...
Liste complète
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés