SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

I-Interview: Loic Duval Formula Nippon 2009‏ - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

I-Interview: Loic Duval Formula Nippon 2009‏

6 Octobre 2009, 13:25pm

Catégories : #ITW

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

1- A quel moment as-tu senti que la couronne était à ta portée?
Merci. Dès le début de saison et les essais, j'ai senti que l'on était vraiment dans le coup, je me sentais bien dans la voiture et les temps me montraient que nous étions sur la bonne voie. Ensuite, nos performances se sont améliorées au fur et à mesure, on est monté en puissance jusqu'au milieu de saison où à la course 5 à Suzuka, j'enchaînais ma 3ème victoire et ma 2ème pôle, j'ai d'ailleurs pris la tête du championnat à ce moment là. Là, j'ai senti la couronne à ma portée, mais il restait 3 courses et je n'avais pas droit à l'erreur, et pour tout dire je n'ai jamais été en excès de confiance, je suis toujours resté très concentré jusqu'à être titré à Autopolis, une course avant la fin du championnat!

2- Ton équipe PIAA Nakajima a-t'elle répondu à tes ambitions cette année?

Comme par exemple: la compréhension et la mise au point de la nouvelle voiture? Complètement, l'équipe a été la plus forte, elle a d'ailleurs remporté le titre par équipe et avec Kogure, mon co-équipier, c'était la chasse à la performance: on s'est bagarré à chaque fois pour faire la pôle et cette compétition entre nous a aussi fait la force de l'équipe et l'a tiré vers le haut.

3- Entre la Nippon, le Super GT et le A1GP (Team France), tu auras vécu une saison bien remplie! Quel est ton secret?
Ce n'est pas vraiment un secret pour un pilote auto: une bonne hygiène de vie! Et j'arrive à dormir un peu n'importe où, c'est très pratique pour récupérer des décalages horaires et quand on a la chance de pouvoir rouler autant, contrairement à d'autres, c'est une source de motivation supplémentaire!


4- La série Formule Nippon va t'elle reprendre "du poil de la bête" en 2010?
Plus de voitures et de pilotes sur la grille, d'éventuels retour come JP de Oliveira, Ronnie Quintarelli? Honnêtement, j'aimerai bien voir la grille plus remplie, mais la crise a particulièrement touchée les constructeurs automobile, et notamment au Japon, mais aujourd'hui je ne sais pas combien de voitures vont être alignées en 2010, mais ce qui est sur par contre c'est que même s'il y a moins de voitures, le niveau n'a pas baissé pour autant.

5- Une anecdote durant la saison?
Quand une équipe domine, les gens cherchent toujours une excuse à ça, donc à partir du milieu de saison, tout le monde était unanime sur le fait que l'équipe Nakajima était plus performante grâce au 3ème élément de l'amortisseur qu'elle maîtrisait le mieux (on avait bien sur oublié que depuis 6 ans , les 1ères place étaient trustées par l'équipe Impul...). A sugo, alors que tout le monde s'attendait à un remaniement de la grille, puisque le 3ème élément a été banni pour chaque équipe, on a montré que l'on était bien les plus fort en monopolisant la 1ère ligne: c'était un très bon pied de nez à tout le monde! Lors d'une course (Suzuka round 2) l'un de tes mécanos s'en tire sans bobos en t'évitant de justesse! Tu lèves le bras d'ailleurs pour demander si ça va! Commentaires? Il y avait eu beaucoup de travaux à Suzuka, et la pit lane était très sale, et quand je suis rentré pour ravitailler sous l'eau, j'ai pris les freins pour m'arrêter, mais la roue avant droite a tout de suite bloquée, j'ai tiré tout droit et percuté mon mécano.. J'ai levé la main pour m'excuser et en même temps j'ai demandé à la radio si tout allait bien, le mécano a été super pro, il s'est relevé tout de suite et a fini le ravitaillement tout ça sans bobo!


6- Si tu avais à résumer ta saison en une phrase?
Excitante, mais pas aussi simple qu'il n'a pu le paraître, il ne faut pas oublier que mon co-équipier ne termine que 4ème du championnat, une saison comme celle-ci te réconcilie avec le sport auto.

7- RDV encore plus fort l'an prochain? Je le souhaite! En effet, après une année comme celle-ci, tu pars de toute façon avec beaucoup moins de parasites dans ton esprit, ce qui te rend forcément plus fort.