SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Entretien // Benoit Tréluyer pilote Team Impul - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Entretien // Benoit Tréluyer pilote Team Impul

11 Août 2009, 10:09am

Catégories : #ITW

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Salut Benoit,

Une ambiance a part le Japon ? Qu'en est-il dans le paddock ? Ta vie au quotidien ?
disons que j'ai quitté l'Europe il y a déjà un petit moment, je n'avais pas le même âge pas le même statu alors c'est sur c'est diffèrent. Nous nous voyons pas mal entre étrangers quand on veut se détendre et se raconter deux trois conneries mais nous passons surtout du temps en meeting, interview et séances d'autographes quand nous ne sommes pas dans la voiture. En Europe à l'époque je passais surtout du temps a faire des conneries (bon enfant) dans le paddock avec les potes.

L'organisation des meetings est-elle a la hauteur ? Une suggestion ? Une critique ?
comme on dit personne n'est parfait et bien c'est la même chose pour les championnats, mais en Super GT c'est quand même très bien je reprocherais surtout aux pilotes de ne pas faire assez d'efforts pour les fans par rapport aux US. La Formule Nippon mériterait plus de médiatisation au Japon mais aussi à l'étranger. Après les courses sont vraiment intéressantes et le niveau relevé donc il ne manque plus qu'un bon support médiatique.

Tes rapports, ta rencontre avec le TEAM Impul ?
Je suis très attaché au team Impul, Monsieur Hoshino me considère comme son fils. Il m'a offert l'opportunité de m'exprimer au Japon et de devenir pilote professionnel ici et maintenant mondialement donc je lui dois beaucoup. Monsieur Hoshino m'a repéré en F3 mais surtout pendant ma première demi-saison en Nippon dans un Team de seconde zone. Quand il a su que j'étais disponible il a décidé de mettre fin à sa carrière en GT et de me mettre à sa place. Ca à été le tournant de ma carrière.

La serie manque t'elle de stars ? De reconaissance au niveau international ?
Je pense surtout que personne ne veux venir au japon car ils se font une mauvaise idée du pays et du championnat. Les Japonais devraient fabriquer leurs stars comme le font les américains ou la F1 A suzuka (round 2) il y a à un moment de la course 7 voitures a laspiration cest comme cela tout le temps en Nippon ? c'est très souvent comme ça. L'avantage de ce championnat est que les teams en grande majorité ne choisissent pas leurs pilotes pour leur budget ou leur famille mais pour leur talent.

La difference avec l'Europe est que les disicplines se multiplie, au Japon cette mode pourrait-elle arrivé un jour ? Au contraire le secteur du sport demeure t'il stable ?
En Europe les teams et les organisateurs cherchent à faire du profit ... c'est un vrai business alors qu'ici ils cherchent à gagner un de leurs deux championnats les plus renommés.

Les budgets sont t'il hors de porté pour un pilote privé, tenté par  le Japon ? Combien coûte une saison F.Nippon ?
sincèrement je n'ai pas une idée précise des budgets car la catégorie change en ce moment mais il semblerait que ce soit plus accessible quand Europe. Je dirais qu'une saison de nippon reviendrait à une saison de F3 européenne.

Es-ce que tu conseillerez les jeunes pilotes a venir faire leur classes en Formula Nippon, F3 et Formula Challenge ? F3 et Formula Nippon
à 100%