SUPER FORMULA  Japanese Championship

Phototheque Digital Photographic

Autopolis: TOMOKI NOJIRI (MUGEN) en pole position ! -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Autopolis: TOMOKI NOJIRI (MUGEN) en pole position !

15 Novembre 2020, 06:15am

Catégories : #SFormula, #saison 2020

Deux après sa dernière pole position, Tomoki Nojiri (MUGEN) s'élancera cette après-midi depuis la première place à AutoPolis. Des qualifications interrompues par 2 drapeaux rouge et ou le leader du championnat Ryo Hirakawa (IMPUL) s'est montré en difficulté en partant tout seul à la faute en Q1. C'est un triplé pour Honda avec la pole position de Nojiri devant Nirei Fukuzumi (Docomo) deuxième et Tadasuke Makino (Nakajima Racing) troisième

Résumé des qualifications: Il fait beau en ce mois de novembre à AUTOPOLIS avec 21 degrés dans l'air et, 25 sur la piste. Le premier groupe s'élance pour 10 minutes, ou seuls les 6 meilleurs pilotes seront retenus. Problème dès la sortie des stands pour Matsushita (B-Max). Les mécanos du pilote japonais qui remplace Sette Camara, poussent la Dallara numéro 50 au garage. C'est un problème d'embrayage visiblement pour Matsushita qui, ressort (en pneus neufs) à 3 minutes de la fin.

Les caméras de télévision restent braquées sur Matsushita qui devrait rester chez B-Max l'année prochaine, en fonction de ses résultats. Il reste 20 secondes à la montre, FUKUZUMI est en tête devant Makino, Sekiguchi, Calderon, Cassidy et Nakayama qui part à la faute.

Drapeau rouge, ce qui "coupe" entre autre Sacha Fenestraz (Kondo) dans son élan. Le pilote KCMG Yuichi Nakayama qui remplace encore une fois ce week-end Kamui Kobayashi retenu en endurance, sort de sa monoplace, avec un aileron cassé. Interruption de séance.

Tout est donc, a refaire car certains pilotes ont réalisés leur meilleur tour, sous drapeau rouge en coupant la ligne de départ/arrivée. Les pilotes reprennent la piste, pour 3 minutes. Tous les concurrents établiront la hiérarchie du premier groupe (A) sur un tour lancé, il reste moins de 40 secondes.

Nick Cassidy (TOM'S) 1.24.907 réalise le meilleur tour, devant Nirei Fukuzumi (DOCOMO) 1.25.152, Tadasuke Makino (Nakajima Racing) 1.25.619. Suivent dan cet ordre Tomoki Nojiri (MUGEN) 1.25.707, Hiroaki Ishuira (CERUMO) 1.25.725 Sacha Fenestraz 1.25.857, et Nobuharu Matsushita 1.25.908 qui se qualifient donc pour la Q2. Sont éliminés: Sekiguchi, Calderon et Nakayama.

Les dix pilotes du second groupe sont prêts pour 10 minutes. Naoki Yamamoto termine en tête avec un nouveau record de piste à la clé, devant Toshiki Oyu, Yuji Kunimoto et Ritomo Miyata.

Sho Tsuboi, Ukyo Sasahara et Kenta Yamashite passent eux aussi en Q2. Le drapeau rouge brandit  à 40 secondes de la fin est causé par, Ryo Hirakawa. Il est en colère contre lui-même, il finit dans les protections dans le même virage où Yuichi Nakayama a tapé quelques minutes plus tôt. Le leader actuel du championnat partira depuis, la dernière ligne

Kazuya Oshima, Charles Milesi et Ryo Hirakawa en restent là du groupe B.

Q2 Ritomo Miyata et Naoki Yamamoto sont crédités du même chrono en (1:24.544), mais Miyata est en tête du classement parce qu'il l'a réalisé le son temps le premier. Nirei Fukuzumi, Nick Cassidy, Sho Tsuboi, Tomoki Nojiri, Nobuharu Matsushita et Toshiki Oyu passent en Q3.

Q3: Tomoki Nojiri (MUGEN) réalise un excellent chrono et partira donc depuis la première place ! Une première pour le pilote Honda depuis 2018. 

Pas de chance pour qui Nick Cassidy qui tente de quitter les stands à seulement 2 minutes de la fin, mais le moteur cale. L'équipe du TOM'S le repousse pour redémarrer sa voiture. Le Néo-Zélandais reprend la piste à 1 minute 30 de la fin. Ce sera insuffisant pour un éventuel chrono. Dommage pour Nick Cassidy qui reste donc 8ème.

Pour son retour dans catégorie, Nobuhrau Matsushita (B-Max) se classe sixième position.. De très bonne augure pour Nobuhrau qui "pourrait" rester chez B-Max en 2021

 

 

@Dura_Nicolas

FORMULANIPPON-FR.COM | Publié le 15/11/2020 à 05h31- Mise à jour: 15/11/2020 à 05h46