SUPER FORMULA  Japanese Championship

Phototheque Digital Photographic

Suzuka: Honda donne le ton en essais libres -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Suzuka: Honda donne le ton en essais libres

26 Octobre 2019, 10:51am

Catégories : #SFormula, #saison 2019

La séance d'essais matinale est rallongée d'une vingtaine de minutes, et les 20 pilotes se retrouvent sous le soleil exactement. La mise est au point est essentielle car après la pluie (d'hier vendredi) vient le beau temps et surtout, la séance de qualification. Ils sont encore cinq dans la course au titre: Naoki Yamamoto, Nick Cassidy, Alex Palou, Kenta Yamashita et Kamui Kobayashi. C'est Naoki Yamamoto (Dandelion Racing), qui domine la séance avec un meilleur tour en 1m36,907s, devant Alex Palou (Nakajima Racing) deuxième des cinq prétendants à la couronne 2019. Plus en retrait, Nick Cassidy (TOM'S) est septième, Kenta Yamashita (Kondo Racing) 14ème et Kamui Kobayashi (KCMG) dernier.

Le jeune pilote débutant Red Bull Juri Vips (Team Mugen), termine à la 17ème place, à plus de 2 secondes des meilleurs.

A signaler la sortie de piste sans gravité d'Harrison Newey (B-MAX Racing Team) ans la courbe 130R... le jeune britannique est sorti indemne, de cette cabriole impressionnante comme on peut le voir sur ces images.

Victime dune crevaison, Harrison Newey, est extrait de sa monoplace, par les officiels. Newey a rassuré tout le monde, sur Twitter quelques heures après. Jolie partie de manivelle dans le stand, B-MAX qui réussie à préparer une autre voiture pour Newey.

Dans le cas ou le pilote britannique n'aurait pas pu repartir, Marino Sato (voir photo) était près à se glisser dans la dallara numéro 51.

Vendredi 25 octobre

Yuji Kunimoto (Kondo Racing - TOYOTA), champion voici 3 ans, a réalisé le meilleur chrono de la séance d'essais libres sous une piste détrempée en 1m55.296. Le pilote CERUMO, Hiroaki Ishiura, est second devancé de 0,261 seconde, tandis que Kazuki Nakajima TOM'S, termine 3ème.

La pluie s’est intensifiée environ 15 minutes après le début de la séance, ce qui a entraîné une longue période d’inactivité pendant laquelle tous les pilotes étaient aux stands. Les choses se sont animées un peu, au cours des 20 dernières minutes, le top cinq est entièrement composé de Toyota. Kenta Yamashita (Kondo) et Nick Cassidy (TOM'S), tous deux prétendants au titre, se classaient respectivement quatrième et cinquième derrière le trio de tête.

Nirei Fukuzumi, de Dandelion Racing, s'est classé sixième. Kamui Kobayashi (KCMG) a terminé neuvième, Naoki Yamamoto (Dandelion) a pris le 12ème place et Alex Palou (Nakajima Racing) au 19ème rang. Juri Vips, le nouveau venu du Team Mugen, soutenu par Red Bull, bénéficie des co seuls de son compatriote Marko Asmer, bu en 2005 et 2006 et formule 3 au Japon.

Sans essais préalables, Jüri a bouclé 12 tours - terminant 17ème, juste derrière son coéquipier Tomoki Nojiri.

 

@Dura_Nicolas

FORMULANIPPON-FR.COM Publié le 26/10/2019 à 11h56 - Mise à jour: 26/10/2019 à 11h56