SUPER FORMULA  Japanese Championship

Phototheque Digital Photographic

MOTEGI: Le coup de chaud d'Alex Palou ! -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

MOTEGI: Le coup de chaud d'Alex Palou !

17 Août 2019, 10:03am

Catégories : #SFormula, #saison 2019, #photographs, #Motorsport

Motegi Rd.5  SF 19 - 2019
© Y.SEZAKI - 2019 / formulanippon-fr.com

Inarrêtable Alex Palou (Nakajima Racing) qui partira demain depuis la première ligne de la cinquième manche sur la tracé de Motegi. C'est la seconde pole position du jeune Palou, pour sa première année dans la championnat Super Formula Nippon. C'est aussi, le retour d'une écurie emblématique, à la peine les saisons passées mais, qui se prend à "rêver" à nouveau du titre.

Palou a bien démarré son week-end, terminant second lors de la séance d'entrainement de 60 minutes le vendredi. Ryo Hirakawa (IMPUL) prend les devants, avec Palou, Yamashita, Sekiguchi, Makino, Tsuboi, O'Ward, Kazuki Nakajima, Markelov et Nojiri qui complètent le TOP 10.

Le lendemain, Alex Palou se lève du bon pied, avec le meilleur temps de la séance matinale du samedi. Yuhi Sekiguchi (IMPUL) est deuxième, Fukuzumi (Docomo) troisième, Lucas Auer quatrième. Viennent ensuite, Kazuki Nakjima (TOM'S) cinquième, Tsuboi (CERUMO), Yamamoto (Docomo Dandelion racing), Kobayashi (KCMG), Newey (B-MAX) et Makino (Nakajima Racing) dans les 10 premiers. Patricio O'Ward (MUGEN), était en tête une grande partie de la séance mais... Perd vite ses repères finissant bon dernier. Un petit peu trop irrégulier...

Un bulletin d'alerte canicule a était émit par l'agence de météo japonaise, ou l'on a approchés les 36 degrés dans la région de Tochigi. Les pneumatiques à gommes tendres, ont mêmes étaient refroidis dans l'eau afin de conserver leur d’adhérence.

Q1: Ryo Hirakawa (IMPUL) en forme depuis le matin qui s'impose. Les premières 20 minutes, se passent plutôt bien pour Lucas Auer deuxième, Palou, Cassidy, Ishiura, Sekiguchi, Yamamoto, Newey, Tsuboi ey Kamui Kobayahi. 38 degrés dans la l'air, 49 sur la piste... étouffant !

Q2: Les douze pilotes restant, n'ont que 7 petites minutes... Kamui Kobayashi (KCMG) monte au créneau, puis c'est au tour de Fukuzumi, avant que Palou ne mette tout le monde d'accord... Ce ne sera pas suffisant Fukuzumi repend son bien en 1'31'869. Le jeune protégé de chez Honda, relègue son chef de file, Naoki Yamamoto à plus de 4 dixièmes, qui termine cinquième. Kamui Kobayashi (KCMG) finit deuxième, Auer est quatrième et surtout, toujours très bien classé. Nick Cassidy (TOM'S) se rate une nouvelle fois, 12ème ! Kazuki Nakajima a déjà mis pied à terre dès la Q1... 16ème que se passe t-il chez TOM's ?

Q3: C'est l'assaut final ! Alex Palou est en 1'31'442 c'est le record de la piste malgré la fournaise de MOTEGI. Intéressant de noter, que cinq pilotes Honda contre trois Toyota sont arrivés en Q3.

Helmut Marko est présent à Motegi, il est venu observer ses pilotes: Lucas Auer et Patricio O'Ward. Le premier est dans une équipe modeste, mais obtient le quatrième chrono pour demain. O'ward est dans une formation usine, et termine 18ème. Cherchez l'erreur ?

"Nous sommes venus ici avec une motivation très forte et avons travaillé très dur pour préparer MOTEGI" - indique Alex Palou en salle de presse après les qualifications, qui établi un nouveau record de la piste en 1'31'442 . Ce sera la deuxième fois, que Palou partira en tête... mais, si a déjà gagné c'était lors de la dernière épreuve à FUJI sous la pluie. "Nous avons maximisé et beaucoup amélioré [...] Nous avons une très bonne voiture également en condition de course, donc avec une bonne stratégie et un bon premier tour, nous allons essayer de gagner. "

Second Ryo Hirakawa (IMPUL) est à prendre au sérieux pour demain. Le pilote Toyota était déjà sur le podium en 2018. Nirei Fukuzumi (Docomo dandelion Racing) se classe à une encourageante troisième place, devançant au passage Naoki Yamamoto, 8ème seulement.

 

@Dura_Nicolas

FORMULANIPPON-FR.COM Publié le 17/08/2019 à 11h03 - Mise à jour: 17/08/2019 à 11h22