SUPER FORMULA  Japanese Championship

Phototheque Digital Photographic

Twin RING ​Motegi: Dallara SF19 plus rapide avec ou sans Halo ! -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Twin RING ​Motegi: Dallara SF19 plus rapide avec ou sans Halo !

31 Août 2018, 17:33pm

Catégories : #SFormula, #Saison 2018

Cette semaine , les équipes d'essais Honda et Toyota sont à l'ouvrage afin de poursuivre le développement de la Dallara SF19. La monoplace conçue par la maison Dallara ne sera introduite qu'en 2019 mais, elle est déjà très rapide. Le système de protection Halo n'est pas encore, officialisé mais, les chronos encore officieux, sont là pour nous convaincre.

Chez TOM'S c'est Kazuki Nakajima qui est charge des essais entre hier et aujourd’hui sous un ciel clément. Kazuki part à la faute, sans gravité en matinée jeudi, et doit écourté ces évaluations. Vendredi la pluie menace et, la séance matinale est rallongée de 10:00 heures à 13:00 heures de 60 minutes. Nakajima réalise 74 tours le premier jour et, aurait effectué son meilleur chrono en 1'31'440 ce Vendredi. Plus rapide que la pole position obtenue par Hiroaki Ishuira 1'31'591, il y a quelques semaines sur ce même tracé. Au total kazuki Nakajima à couvert 108 tours. L'après midi, James Rossiter prend la piste sur le mouillé mais, il n'est crédité d'aucun chrono.

Dans le garage d'à côté, chez Nakajima Racing, c'est Takuya Izawa qui prend les commandes de la Dallara SF19. Fin metteur au poing Izawa (en pneus tendres - NDLR) se positionne en 1'32'911 avec 94 recouvrements au compteur. Narain Karthikeyan s'est habitué à la SF19 autant sur sol sec que sur piste détrempée la dernière journée.

La question du Halo ne devrait pas se poser d'ici 2019. Les récents accidents prouvent que ce système est certes coûteux et, pas très esthétique mais, son efficacité n'ai plus a démontrer. Les réactions des 4 pilotes présents lors des tests, ont été très positives.

Takuya Izawa indique qu'il n'a eu aucun problème et, de visibilité avec le Halo. Izawa a même eu le sentiment de conduire une voiture Super GT500. Takuya a rajouté qu'il pouvait facilement voir en entrée de courbe. Takuya se dit favorable à une sécurité accrue et , ne voit aucune raison de ne pas l'utiliser en 2019.

Les prochains essais privés auront lieu du 20 au 21 septembre à SUGO.
 

Suivez l’actu en temps réel sur Twitter.

Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: vendredi 31 août 2018 - 14:04