SUPER FORMULA  Japanese Championship

Phototheque Digital Photographic

Motegi: Victoire d'Ishiura, le général pour Cassidy -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Motegi: Victoire d'Ishiura, le général pour Cassidy

19 Août 2018, 14:24pm

Catégories : #Saison2018, #SFormula

Succès calculé et mérité pour Hiroaki Ishiura aujourd'hui à Motegi ! Auteur de la pole-position la veille, Ishiura réalise une course absolument incroyable à Twin RING Motegi devant Ryo Hirakawa (IMPUL) et Nick Cassidy (Kondo Racing). C’est la cinquième victoire en carrière pour Ishiura, la deuxième du pilote CERUMO - INGING après celle acquise en 2015 sur les terres de Honda.

Ce fut une course très excitante avec des actions non-stop jusqu’à la fin. Beaucoup de duels, de dépassements, et différentes stratégies. Tout comme l'an dernier, les nouveaux pneus tendres Yokoyama, ont apportés beaucoup de piquant à la course.

Avec sa 3ème place, Nick Cassidy s’offre un joli cadeau d'anniversaire en prenant la tête du championnat. Discret mais, efficace, Oshima kazuya (Team Le Mans), opte pour une stratégie à 2 arrêts, remontant uns à uns ses adversaires pour terminer à la 5ème place, son meilleur résultat de la saison.

Le meilleur tour de la course a été réalisé au 4ème tour par Nirei Fukuzumi sous le regard... d'Helmut Marko venu en observateur.

Résumé de la course:

Profitant de sa pôle et, d'un excellent départ Hiroaki Ishuira (CERUMO) prend la tête au premier virage. Derrière c'est "chaud" entre les 2 pilotes du Docomo Dandelion Racing: Nojiri "bloque" Karthikeyan placé à l'intérieur. Matsushita reprend la deuxième position à son coéquipier dès le second tournant! Plus loin dans le peloton, Izawa part en travers, les autres concurrents réussissent à éviter (avec quelques casses) le pilote Nakajima Racing.

Matsushita encore lui, prend la tête dans une manœuvre pleine de virilité sur Ishuira. Au second passage sur la ligne, Fukuzumi et Oshima passent déjà part les stands. Le pilote MUGEN à le museau endommagé suite à un contact au premier virage; L'équipe MUGEN fait peut-être une erreur, en laissant ressortir Fukuzumi sans réparer. James Rossister (TOM'S) a remonter 9 positions en 3 tours seulement.

Ryo Hirakawa (IMPUL) prend le meilleur sur Nojiri dans le 7ème des 52 tours que comptent l'épeuve. La lutte est superbe, les actions en piste ne manquent pas en ce début de course. Nick Cassidy (Kondo Racing) le récent vainqueur de la manche au FUJI Speedway, effectue son premier arrêt au 13ème passage, imité, un tour plus tard par Naoki Yamamoto (MUGEN). La formation MUGEN joue très fin, ce qui permet à Naoki de ressortir devant Nick. En pneus pas encore en température, Cassidy prend l'aspiration et dépasse quelques virages plus loin Naoki Yamamoto sur un freinage appuyé.

Ryo Hirakawa (IMPUL) est sur une stratégie à 2 arrêts. Ryo passe aux stands au 16ème tour. Dans le peloton, Cassidy s'attaque à Karthikeyan, l'ancien pilote F1 résiste !

23ème tour, Nojiri perd sa 4ème place au profit de Tsukakoshi (REAL). Les 2 pilotes Honda manquent de s'accrocher mais, çà passe pour Koudai !

Matsushita s'arrête nous sommes à la mi-course (27ème tour) Ishuira continu sur un rythme style "endurance" prend la tête devant Hirakawa et Rossiter !

Kazuya Oshima (Team Le Mans) qui fût l'un des premiers à s'arrêter, est 6ème et tente de ravir la 5ème place à Sekiguchi (IMPUL) à la dérive...

Nirei Fukuzumi (MUGEN) finit de casser son aileron, au coude à coude avec Tsukakoshi. Le pilote RedBULL entre aussitôt, ses mécanos changent "enfin" son museau mais, c'est fini des espoirs de Fukuzumi qui mène de front sa saison Formule 2 chez Arden.

Que fait le leader pendant ce temps là ? Ishiura s'arrête à 12 tours de la fin. Les membres de la formation CERUMO réalisent un excellent travail. Hiroaki ressort en tête et, file vers sa première victoire de la saison. Ryo Hirakawa (IMPUL) est trop loin, un tout petit moins de 11 secondes. Ce ne sera pas suffisant pour espérer revenir sur Ishuira.

Plus que 8 tours et Oshima à encore des places à remonter ! Kazuya déborde Nojiri pour la 7ème position ! Déjà meilleur temps le Vendredi, Oshima est en passe de marquer ses premiers points de l'année.

Drapeau à damiers pour Ishuira devant Hirakawa revenu à moins de 3 secondes, Cassidy complète le podium final et prend la tête du championnat.

Course

1 Hiroaki Ishiura Inging - Toyota

2 Ryo Hirakawa Impul - Toyota  +2.724

3 Nick Cassidy KONDO - Toyota +26.454

4 Nobuharu Matsushita DANDELION - Honda +29.575

5 Kazuya Oshima LeMans - Toyota +38.818

6 Kenta Yamashita Kondo - Toyota +41.643

7 Naoki Yamamoto Mugen - Honda +43.618

8 Tomoki Nojiri Dandelion - Honda +50.753

9 James Rossiter TOM'S - Toyota +52.039

10 Koudai Tsukakoshi REAL Racing - Toyota +1’04.530.

Classement championnat: 1 Nick Cassidy 27, 2 N. Yamamoto 24, 3 Hiroaki Ishiura 24, 4 Ryo Hirakawa 14, 5 Yuhi Sekiguchi 11, 6 kazuki Nakajima 11, 7 Tomoki Nojiri 10, 8 Yuji kunimoto 6, 9 Oshima kazuya 6, 10 Nobuharu Matsushita 5

Suivez l’actu en temps réel sur Twitter.

Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: mardi 21 août 2018 - 18:54