SUPER FORMULA  Japanese Championship

Phototheque Digital Photographic

SF19 Dallara: Baptême du feu pluvieux ! -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

SF19 Dallara: Baptême du feu pluvieux !

4 Juillet 2018, 16:18pm

Catégories : #SFormula, #Superformula, #Saison 2018

La nouvelle Dallara SF19 a roulée pour la première fois sur le tracé du Fuji Speedway. Après un premier dévernissage réussi, il y a une quinzaine de jours à Varano, la SF19 s'est mouillée mais, a pour l’instant convaincue malgré, des conditions difficiles. Tomoki Nojiri, pilote Honda Docomo Dandelion Racing, réalise 53 tours au terme des 4 heures de roulage autorisés durant la journée Nojiri a respecté son programme principalement basé sur l'aérodynamique et non, sur la performance.

En ce qui concerne l'aérodynamisme la SF19 suit le même concept "Quick & Light" (Rapide et léger) que la SF14, ce qui la rend particulièrement agile et réactif dans les virages. L'un des objectifs principaux sont les dépassements avec encore plus d'appuis générés sous la voiture. L'aileron arrière est en forme de requin équipé de lumières LED (NDLR: système pas encore officialisé) comme on peut le voir déjà sur les LMP1.

L'introduction du Halo la saison prochaine est prévu. Peut-être d'ici cette saison, au court des essais de développement. Selon les résultats des tests, il sera décidé de l'intégrer l'année prochaine ou il sera laissé pour plus tard.

La SF19 reprend de nombreux éléments déjà présent sur la SF14. Selon nos sources, la monocoque serait en fait la même. Chaque équipe ne pourra utiliser que 1 moteur au lieu de 2 par an... et en qu'à de casse ? Yokohama continuera à fournir 2 spécifications de pneumatiques (médium et tendre) en 2019.

Andrea Pontremol (Dallara Automobili CEO and General Manager) "Dallara est fière des résultats et, du développement. L'ensemble est renforcé par le dialogue très efficace entre Japan Race Promotion les motoristes et Yokohama. Le premier essais à Varano a été couronné de succès mais toute notre attention est aujourd'hui à FUJI, dans des conditions plus réalistes. Tout les concepteurs impliqués chez Dallara sont impatient d'entendre les impressions de l'organisation et des équipes. "

Lors de la seconde journée, et encore une fois pluvieuse, Tomoki Nojiri a fait un total de 76 tours (129 en 2 jours) sans problèmes majeurs. La piste a séchée un peu dans l'après-midi, et permet au pilote Honda de réalisé un chrono de 1.26.173 en pneus slick. Les phases de tests entre Varano et FUJI sont à présent terminés. D'autres séances d’évaluation plus poussées, auront lieu d'ici la fin de l'année et, sur différents circuits.

Spécifications tecnhnqiue Dallara SF19

Chassis Length: 5,233 mm

Wheel Base: 3,115 mm

Width: 1,900 mm Height: 960 mm

Weight: More than 660 kg

Gear Box: Ricardo: 6-speed paddle shift system

Brakes: Brembo calipers, carbon disc

Steering: KYB electric power steering system

Front Suspension: Pushrod suspension, torsion bar spring

Rear Suspension: Pushrod suspension Safety Standards: Conforms to 2016 FIA F1 safety standards

Engine NRE (2,000 cc, inline-engine, with fuel restrictor and overtake system (OTS) Power 405 kw (550 ps) and over (HONDA, TOYOTA)

Les dates des essais d'évaluation

• 31 juillet - 1er août FUJI Speedway

• 30 - 31 août Twin RING Motegi

• 20 -021 septembre Sportland SUGO

• 29 - 30 octobre Suzuka

Suivez l’actu en temps réel sur Twitter.

Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: dimanche 8 juillet 2018 - 07:24