SUPER FORMULA  Japanese Championship

Phototheque Digital Photographic

Suzuka - Qualifications: Yamamoto, Fukuzumi en première ligne ! -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Suzuka - Qualifications: Yamamoto, Fukuzumi en première ligne !

23 Avril 2018, 15:05pm

Catégories : #SFormula, #Superformula, #Saison 2018

Naoki Yamamamoto décroche la première pôle position de la saison 2018. C'est la 8ème pôle de sa carrière depuis 2 ans. Yamamoto est le spécialiste en la matière, car il a obtenu 6 de ses 8 pôles à Suzuka. Une première ligne 100% MUGEN, avec Nirei Fukuzumi qui prendra le départ deuxième.

Résumé des qualifications - Les 14 premiers se qualifient pour la Q2. Seuls les pneus médium sont autorisés dans la première phase de la qualification, d'une durée de 20 minutes. À partir de Q2 et Q3, les équipes peuvent utiliser les nouveaux pneus tendres Yokohama. Les conditions actuelles sont de 23° dans l'air et 33° en piste. En général, ce week-end on peut s'attendre à des conditions bien plus chaudes que l'année dernière et, les essais d'avant saison en en mars. Il sera intéressant de voir comment vont réagir les pneus tendres.

Q1 - Nobuharu Matsushita signe le meilleur temps en 1'37'255 suivi de Naoki Yamamoto, Nirei Fukuzmi, Koudai Tsukakoshi, Tomoki Nojiri et Narain Karthikeyan. Six représentants Honda aux 10 premières places pour l'instant. Le champion en titre Hiroaki Ishiura passe tout juste en Q2, en se classant à la 14ème position. Cassiy, Oshima, Chiyo, Rossiter et Fittipaldi sont éliminés. Dans le passé, le moteur Toyota semblé bénéficier d'un léger avantage. Cependant, avec les dernières mises à jour sur le moteur Honda, que nous avons également vu en Super GT, il semble que Honda a finalement repris le dessus. Le premier pilote toyota est Kenta Yamashita 6ème.

Q2 - Les 8 premiers seront qualifiés pour l'étape finale des qualifications. L'utilisation de pneus tendres est désormais autorisée. Avec 7 minutes en Q2, les pilotes n'auront qu'un ou deux tour lancé et passer en Q3. Koudai Tsukakoshi prend la piste en dernier, à 3 minutes de la fin de la séance. Drapeau Rouge ! Ryo Hirakawa part à la faute dans bac à gravier. Cet incident oblige les organisateurs à rallongé la séance de 3 minutes. Tomoki Nojiri coupe la ligne en tête. Le pilote DoCoMo Dandelion Racing était le seul sous les 1'36 au tour, avant le drapeau rouge causé par Hirakawa. Le pilote IMPUL est sanctionné, et reste à la 8ème place. Dommage Ryo, ne pourra pas prendre part à la Q3. Tomoki Nojiri prend l'ascendant au terme de la Q2 devant Naoki Yamamamoto, Nirei Fukuzumi, Takuya Izawa, Hiroaki Ishiura, Kazuki Nakajima et Yuji Kunimoto.

Q3 - Naoki Yamamamoto décroche la première pole position de la saison en 1'36'911. C'est la 8ème pôle de sa carrière depuis 2 ans. Naoki est le spécialiste parce qu'il a obtenu 6 de ses 8 pole à Suzuka. Matsushita avait la vitesse nécessaire pour se qualifier dans le top 5. Cependant, le drapeau rouge à la fin de la Q2 l'en a empêcher et, ne peut faire mieux que 12ème. Malgré le fait d'être débutant dans la série, Nirei Fukuzumi prendra le départ deuxième aux côtés de Naoki Yamamoto. Un élément important sera les nouveaux pneus tendres en course demain, la fenêtre d'arrêt au stand pour la stratégie à un seul arrêt sera autour du 16ème au 35ème tour. Selon Yokohama, les pneus tendres devraient durer environ entre 10 à 14 tours en fonction des conditions, la gestion des pneus sera un facteur clé.

Suivez l’actu en temps réel sur Twitter.

Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: lundi 23 avril 2018 - 16:05