SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Cinquième, Pierre Gasly en progression à FUJI ! - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Cinquième, Pierre Gasly en progression à FUJI !

11 Juillet 2017, 18:25pm

Catégories : #Saison2017, #SFormula, #Superformula

Pierre Gasly signe son meilleur résultat de la saison à l’occasion du troisième rendez-vous Super Formula. Le français qui remplacera Sébastien Buemi chez DAMS en formule électrique dans les rues de New-York, est en progression. L'expérience aidant, Gasly doit concrétiser en Formule Nippon et partir sur une bonne note, d'ici la fin de l'année.

Frustration en qualifications « Avec le troisième temps en Q2, j’avais de bonnes raisons de viser le top 5 sur la grille de départ. Malheureusement, après que j’ai demandé le changement de la barre antiroulis sur ma monoplace en vue de la Q3, il y a eu un problème de communication entre un ingénieur et un mécanicien, lequel n’a pas exactement fait ce que j’attendais. Je me suis ainsi retrouvé en Q3 avec une voiture compliquée, d’autant que le diffuseur s’est desserré et s’est mis à bouger. Pénalisé en termes d’appuis aérodynamiques, je me suis contenté du huitième chrono. Dommage mais pas si mal en vue d’une course de 250 km, la plus longue de la saison. »

Une course d’attaque « J’ai pris un bon départ, avant de retarder mon freinage à l’extérieur sur le premier virage. J’ai ainsi gagné deux places pour me retrouver en sixième position. Par la suite, j’ai attaqué sans ménagement pour rester dans le groupe de tête, mais avec la forte chaleur mes pneus se sont dégradés et nous avons opté pour un arrêt au stand anticipé afin d’éviter également le trafic en piste. L’option s’est avérée intéressante et je me suis retrouvé au contact d’un trio composé de Kazuki Nakajima, Yuhi Sekiguchi et Andre Lotterer. J’ai doublé Nakajima pour passer en cinquième position, avant de mettre la pression sur Sekiguchi. J’ai tout essayé pour lui ravir la quatrième place dans les quinze derniers tours, mais le déficit du moteur Honda par rapport au Toyota ne rendait pas la chose facile, d’autant que le circuit de Fuji présente la plus longue ligne droite de la saison. En clair, il se redonnait systématiquement de l’air grâce à sa vitesse de pointe. J’ai tenté ma chance une dernière fois dans la dernière ligne droite, à l’aspiration, pour échouer de trois centièmes ! »

Un bilan prometteur « Je restais sur une septième place à Okayama, si bien que cette cinquième place, de nouveau premier pilote Honda, constitue un progrès d’autant plus intéressant que je pensais que ce serait compliqué face aux Toyota sur ce circuit. C’est un week-end positif, nous sommes dans la bonne direction pour retrouver le niveau de performance de cet hiver. Nous pouvons encore progresser dans différents domaines, nous devons tout simplement continuer à travailler. »

Communiqué - Pierre Gasly

Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: mardi 11 juillet 2017 - 19:33

Tweet print  Print Page