SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Dallara: Attendu pour la saison 2019, la futur voiture se dévoile - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Dallara: Attendu pour la saison 2019, la futur voiture se dévoile

13 Juin 2017, 16:26pm

Catégories : #SFormula, #Superformula, #Saison2017

Les organisateurs du championnat envisagent d'introduire une nouvelle voiture à l'horizon de 2019. Une évolution qui serait encore plus rapide que celle utilisée depuis plus de 3 ans. Un projet qui sera proposé aux équipes sous réserve de leur approbation.

Le président de JRP, Akira Kurashita, s'est exprimé à ce sujet dans les colonnes du magazine Autosport: « Il est possible que nous dévoilions la future monoplace, en 2019. Notre objectif est de rendre notre voiture encore meilleure et la série plus intéressante. »

Dallara: une base stable, mais...

Construite en 2012, c'est le constructeur italien Dallara qui a remporté le contrat de la voiture SF14. Malgré un changement de fournisseur pneumatique (Yokohama par Bridgestone fin 2015, NDLR), les autos sont toujours aussi rapides que les f1 de fond de grille.

Problème à la gomme ?

Malgré des ambitions, on peut regretter le manque de dépassements dans la catégorie reine du sport automobile japonais. Les gommes Yokohama sont d'une longévité exceptionnelle, ce qui plombe beaucoup le spectacle. Certains pilotes comme André Lotterer, déplore le manque de choix de pneumatiques. Yokohama cherche toujours à fournir un deuxième composant afin d'augmenter la dégradation et des stratégiques décalées aux participants avec des pneus «primes» et «option». La société l'a fait sur une base expérimentale l'année dernière à Motegi, mais les deux éléments avaient une durée de vie similaire.

DRS ou Push-to-pass ?

Dernière idée sur le papier, la Super Formula Nippon aimerait copier le système push-to-pass comme cela se fait déjà en IndyCar ou même encore en f1 et f2. Shiro Matsunaga directeur de l'équipe Le Mans et importateur Dallara au japon, a déclaré: « Nous pensons au DRS, mais certains disent que cela rendrait les dépassements trop faciles. »

Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: mardi 13 juin 2017 - 17:43

Tweet print  Print Page