SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Calendrier 2017: on prend les mêmes et on recommence - SUPER FORMULA: Japanese,Championship

SUPER FORMULA: Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Calendrier 2017: on prend les mêmes et on recommence

25 Août 2016, 13:43pm

Catégories : #Saison2016, #Superformula, #SFormula

La recette, vous la connaissez déjà, depuis quelques années, maintenant l'organisation tente de sortir de ses bases. Ce ne sera pas encore pour l'an prochain. Malgré quelques nouveautées au sein du Japan Race Promotion et un autre président, les dates ainsi que les circuits restent les mêmes. Les dates ci-dessous sont encore provisoires...

7 rendez-vous, 8 épreuves, (JAF Suzuka GP se déroulera sur 2 courses).

Suzuka circuit            15, 16 Avril

Okayama international circuit    27,28 Mai

Fuji Speedway           15,16 Juillet

Twin Ring Motegi          19,20 Août

Autopolis             09,10 Septembre

Sportsland SUGO        23,24 Septembre

JAF Suzuka GP           4,5 Novembre

Se produire hors des frontières à un coût. La Formula Nippon tente presque chaque année d'ajouter une épreuve à son calendrier. Les négociations avancent et puis plus rien. Manque de crédibilité, ou tout simplement de rentabilité ?

On se demande bien quand ? La Super Formula Nippon se produira à nouveau hors du Japon dont la dernière "sortie" remonte à plus de 10 ans (NDLR: Sepang). Une copie très réaliste du mythique tracé de Suzuka a été inaugurée le 9 mai à Taiwan. Suzuka Circuit Park tel est, son nom reprend les virages du célèbre tracé japonais construits à Kaohsiung la seconde ville de Taïwan pour, les amateurs de karting. Un autre complexe automobile est en place à Taiwan depuis 2011à Penbay. De là à faire un rapprochement entre Taiwan et la Super Formula Nippon:le tracé de Penbay bénéficie du grade 3 dans la liste de la fédération internationale.Insuffisants dans l'état pour pouvoir accueillir une épreuve Super Formula Nippondont les critères sont de grade 1 ou 2. selon nos informations Penbay a déposé une demande de grade 2, mais a expiré depuis le 8 janvier.

Cette démarche a-t-elle été renouvelée ? Cependant, cela ne serait pas un mauvais endroit. Rappelons qu'il faut remonter, en 2004, à Sepang, l'ultime venue de la série hors du Japon. En 2005, Bunbury International Circuit aurait dû recevoir une manche Formula Nippon. ville de la région de South West, en Australie. Il n'en sera rien le projet ne dépassera jamais Le Stade de plan... Pourtant un site web Internet était même allé créer: http://www.formulanippon.com.au/

Depuis cette période il y a eu d'autres projets: la Corée (Injae), Singapour (SG Changi). Pour un large public, la série est passionante à suivre, mais pas pour les sponsors, en terme de publicité. La Formula Nippon n'est pas populaire environ 1/10 au niveau de la fréquentation à comparer avec le Super GT (NDLR: information privée de 2010).

De ce fait, de nombreux sponsors préfèrent le Super GT, ce qui est d'ailleurs toujours le cas. Les promoteurs de la série (NDLR: Japan Race Promotion) ne sont pas à remettre en cause. Dans le cas de la Corée et Singapore, ce sont les organisateurs locaux qui ont abandonnés l'événement.

à suivre.

Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: 25/08/2016 - 14:43

Tweet print  Print Page