SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

​ FUJI: victoire pour de oliveira, triomphe d'IMPUL - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

​ FUJI: victoire pour de oliveira, triomphe d'IMPUL

17 Juillet 2016, 11:32am

Catégories : #SFormula, #Superformula, #Saison2016

Au terme des 55 tours de course, de OLiveira (IMPUL) a prit les devants sur Kazuki Nakajima (TOM'S) à seulement 4 tours en vue de l'arrivée. Le brésilien remporte sa première victoire de la saison quelques jours après son trente-cinquième anniversaire. Vainqueur l'année passée sur cette même piste de Oliveira remonte à la seconde place du classement provisoire.

De Oliveira: J’ai pris un bon départ et j’étais dans une bonne position au premier virage, mais j'étais à l'extérieur. J'ai vu Hiroaki Ishiura et Stoffel Vandoorne à l’intérieur côte-à-côté freiner très tard. J’ai pensé qu’ils n’allaient pas le faire. C'était limite, mais j'ai pu passer. A partir de là, j’ai eu une piste claire devant moi. Cepedant Kazuki Nakajima a également prit un très bon départ, il était derrière moi et me suivait dans les premiers tours. J’ai essayé de prendre un bon rythme, mais j'ai fais une erreur en partant en dérive... C'est une chose qui peut vous ariez en essais libres ou en qualification, mais que vous souhaiteriez éviter en course. C'est dommage. À ce moment là, j’ai pensé que je ne serais pas capable de gagner la course aujourd'hui. Lorsque vous êtes derrière une autre voiture vous perdez de l’adhérence. J'ai alors décidé d'attendre, gérer mes pneus, en suivant Kazuki, et s'il allait commetre une ereur. Je me suis rapproché, mais il y avait drapeau jaune (NDLR : dans le premier virage suite à la sortie de route de Vandoorne), j'ai levé le pied. La seconde tentative aura était la bonne. Aujourd'hui, c’était mon dixième succès en Super Formula Nippon. Je suis très heureux. Je pense que c’était la meilleure décision de venir au Japon. Je suis me suis habitué à la culture, et je suis très heureux du choix que j’ai fait. J’espère que je pourrait faire une carrière encore plus longue. Je travaille dur pour resté fort, et maintenir les performances au même niveau et parfois même, à m'améliorer.

Non-partant Daisuke Nakajima est sorti de la route sans gravité dans le virage "300R" ce matin. La monoplace beaucoup trop endommagée n'a pas pu être réparée à temps. Jusque là statique la course s'est animée suite à la sortie de piste au 14e passage de Yuji Kunimoto (INGING-CERUMO).

La voiture de sécurité a neutralisée le peloton, permettant à certains pilotes de ravitailler. à la relance, l'expérience à parlé. Le Brésilien "JP" de Oliveira joue très fin en doublant Kazuki Nakajima, attendant son heure pour passer à l'attaque. Dans son sillage: Sekiguchi, Lotterer, Rossiter, Ishuira, Karthikeyan, Tsukakoshi, Nakayama et Kobayashi complètent le TOP 10.

Signalons que Kamui était en lutte pour la victoire mais, a écopé d'une pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Kazuki Nakajima grand animateur de la course s'incline, mais termine sur le podium avec en prime le meilleur tour ! Une épreuve a oublié pour Stoffel Vandoorne. Le Belge débordé dès le départ a perdu le contrôle de sa voiture après une rupture d'un étrier de frein. Dans le groupe de poursuivants, Bertand Baguette (Nakajima Racing) a lui aussi du mettre pied à terre à 9 tours du but suite à des ennuis de cale de carrossage.

Warm-up - Dimanche 17 Juillet 2016

1. Kazuki Nakajima VANTELIN KOWA TOM’S - TOYOTA 1'31.474

2. Hiroaki Ishiura P.MU/CERUMO · INGING - TOYOTA 1'32.537

3. J.P.de Oliveira ITOCHU ENEX TEAM IMPUL - TOYOTA 1'33.000

4. Yuichi Nakayama KCMG Elyse - TOYOTA 1'33.105

5. Yuji Kunimoto P.MU/CERUMO · INGING - TOYOTA 1'33.870

6. Stoffel Vandoorne DOCOMO DANDELION - HONDA 1'34.637

Course - 55 tours - Dimanche 17 Juillet 2016

1. J.P.de Oliveira ITOCHU ENEX TEAM IMPUL - TOYOTA

2. Kazuki Nakajima VANTELIN KOWA TOM’S - TOYOTA +2.836

3. Yuhi Sekiguchi ITOCHU ENEX TEAM IMPUL - TOYOTA +28.542

4. Andre Lotterer VANTELIN KOWA TOM’S- TOYOTA +31.889

5. James Rossiter FUJI CORPORATION KONDO - TOYOTA +38.349

6. Hiroaki Ishiura P.MU/CERUMO · INGING - TOYOTA +43.344

7. Narain Karthikeyan SUNOCO TEAM LEMANS - TOYOTA +43.351

8. Koudai Tsukakoshi REAL - HONDA +50.014

9. Yuichi Nakayama KCMG Elyse - TOYOTA +59.488

10. Kamui Kobayashi SUNOCO TEAM LEMANS- TOYOTA +1'17.804

11. Takuya Izawa REAL - HONDA +1t.

12. Takashi Kogure DRAGO CORSE - HONDA +1t.

13. Tomoki Nojiri DOCOMO DANDELION - HONDA +1t.

14. Bertrand Baguette NAKAJIMA RACING - HONDA +4t.

Abandon(s): Stoffel Vandoorne, William Buller, Naoki Yamamoto, Yuji Kunimoto

Meilleur tour: Kazuki Nakajima / VANTELIN KOWA TOM’S 1'25.759

Classement provisoire: Naoki Yamamoto 13, Joao Paulo de Oliveira 10, Yuji Kunimoto 9.5, Hiroaki Ishiura 9, Koudai Tsukakoshi 9, Kazuki Nakajima 8, Andre Lotterer 7.5, Stoffel Vandoorne 7, James Rossiter 7, Yuhi Sekiguchi 6

Le prochain rendez-vous aura lieu le 21 Août à Motegi. Les pilotes restent dans le paddock demain à FUJI, pour une séance d'essais privés.

Découvrez les photos à FUJI dans notre photothèque en cliquant ici.

Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: 21/07/2016 - 18:17

  Tweet print  Print Page