SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Vandoorne: La Super Formula avant la F1 ? - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Vandoorne: La Super Formula avant la F1 ?

14 Janvier 2016, 18:55pm

Catégories : #Saison2016

Présent ce mardi lors du salon de Bruxelles, Stoffel Vandoorne élu pilote de l'année en Belgique s'est confié à RTBF. Pas très, loquace sur ses plans Stoffel était accompagné de Bertrand Baguette qui s'est montré plus optimiste pour son compatriote. La F1 en 2017, mais avant: gagner la confiance de Honda et sa place en super Formula. 

Stoffel Vandoorne - Entretien - Pierre Capart (RTBF)

Stoffel: "Cette année sera certainement très chargée pour moi: Pilote de réserve chez McLaren et probablement avec un programme de course en Super Formula à côté. Ce n'est pas encore décidé à 100%, mais ça part dans cette direction. Cela pourrait être la meilleure préparation pour 2017. Mon but, c'est de faire de mon mieux cette année pour avoir une place en 2017 en F1. En plus, cela me permettra de rester très proche avec HONDA, avec McLaren et de pouvoir passer un peu de temps au japon aussi. C'est très important de créer une bonne relation avec eux [HONDA].

Pierre Capart: "Vous pensez quoi de ce championnat" ?

Stoffel: "Je pense que c'est un très bon championnat il y à beaucoup de pilotes européens aussi avec un très haut niveau. Certains sont là-bas depuis de nombreuses années. Ça pourrait être un bon challenge.

Bertrand Baguette: "Je crois que c'est le meilleur des choix oui par défaut. Parce que il est évident que Stoffel à sa place en F1 dès cette année, mais la super Formula est une formule super-compétitive. On a notamment comparé les données à Suzuka qui est un circuit occupé tant par la F1 que la super Formula. La super Formula dans le même virage est 6 à 7 kilomètre par heure plus vite que la formule 1. Le seul défaut qu'à super Formula et que nous avons moins de puissance puissance motrice: 200 à 250 chevaux en moins ce qu'il fait qu'elle est moins vite sur un tour. Malgré cela, c'est un châssis super-performant, je crois que c'est une bonne école pour Stoffel.

Pierre Capart: "Stoffel gardera-t-il sa compétitivité" ?

B. Baguette: "Il la gardera, je n'en es aucun doute, c'est vraiment un très bon choix. Stoffel sera en plus confronté à des pilotes extrêmement rapides et qui sont payés pour rouler à la différence du GP2. En Super Formula le niveau est encore plus important, Stoffel devra vraiment se battre pour chercher les derniers dixièmes en qualifications et défendre sa position en course. Cela va encore plus le formé et arriver au top en F1, en 2017.