SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Richie Stanaway: « la Super Formula n'est pas une catégorie Junior » - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Richie Stanaway: « la Super Formula n'est pas une catégorie Junior »

9 Janvier 2016, 09:18am

Catégories : #Saison2016

Vainqueur du dernier grand prix de Monaco en GP2 Richie Stanaway étudie, différentes options pour la saison 2016. De retour en nouvelle-Zélande le kiwi s'est confié dans la presse locale. Interrogé par le magazine "DRIVEN" il n'est pas encore fixé sur son programme : Endurance, GT, Indy Car, Super Formula.

Pour mémoire, rappelons que Richie Stanaway a terminé la saison par un test en Super Formula avec l'équipe Mugen Honda à Suzuka. « Le cockpit est extrêmement compliqué et la quantité de choses que vous devez assimiler dans la voiture est ahurissante. » reconnaît Richie qui se classe 15e au terme des deux journées d'essais disputées sur le sec et piste détrempée. Il parle « déjà » au passé de cette expérience. « Les chronos sont similaires à une Formule 1, ce qui est assez bien, étant donné que nous avons moins de puissance. J'avais prévu que la super Formula serait à égalité avec la GP2 et après quelques tours, j'ai été pris au dépourvu - je ne m'y attendais pas à que ce soit un si grand pas en avant comparé au GP2 et je pense que c'est en raison des pneus » (Pirelli pour les GP – Bridgestone en Super Formula fin 2015 – NDLR).

Courir une saison au Japon fait partie des possibilités qui se profilent cette année, mais aussi le WEC avec Aston Martin: quelques courses à Daytona et des extras comme les 24 heures du Nürburgring. Richie, dit qu'il y a des avantages et des inconvénients entre le GP2 et la super Formula. « Le GP2 est la série la plus connue dans le monde du sport automobile. En. Super Formula la monoplace est très proche d'une F1. Ce n'est pas une catégorie Junior, mais de haut niveau une version japonaise de l'Indycar. La concurrence est plus difficile que le GP2 parce que vous avez des pilotes expérimentés qui connaissent les circuits et sont là depuis de nombreuses années. Vous n'avez pas ça en GP2, avec tous ces jeunes pilotes. »

Stanaway termine son entretien sur une note positive envers le championnat Super Formula - « L'atout positif en Super Formula est qu'il existe des liens avec Honda et Toyota - Je pense que si vous obtenez de bons résultats, cela peut vous amener en Formule 1 via la Super Formula avec Honda ou peut-être en LMP1 avec Toyota. À l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour choisir entre le GP2 et la Super Formula, cela va prendre quelques semaines. »