SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Premières rumeurs et transferts 2016 - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Premières rumeurs et transferts 2016

25 Décembre 2015, 18:55pm

Catégories : #Saison2016

Dernière mise à jour: 29/12/2015 - 16:04:32

Les premières rumeurs de transferts ont été lancées par le magazine auto sport numéro 1422 avec un aperçu des forces en présence pour la saison prochaine. Selon Auto Sport 7 formations conservent leur duo de pilotes de 2015 Cerumo, Impul, TOM'S, Team Le Mans, Real racing, Drago Corse, KCMG.

 

Parmi les débutants, citons le champion en titre de formule 3 le Néo-Zélandais Nick Cassidy. Un autre "Kiwi" passerait en Super Formula: Richie Stanaway chez Team MUGEN au côté de Naoki Yamamoto. Chez IMPUL d'Oliveira serait épaulé par Sekiguchi, Tomoki Nojiri chez DOCOMO DANDELION par le lauréat GP2 séries 2015: Stoffel Vandoorne.

 

Dans la liste ci-dessous, il est important d'utiliser le conditionnel quand on sait l'influence qu'ont les motoristes dans le choix des pilotes.

 

CERUMO / INGING

() H.Ishiura ()Y.Kunimoto, Ryo Hirakawa ?

Avis : En tant que numéro 1, CERUMO devrait plutôt renforcer sa composition de pilotes que de « jouer » la continuité.

 

Kondo Racing

()J.Rossiter ()N.Cassidy (4) ? L.Duval ?

Avis : Rossiter débuterait sa troisième saison chez Kondo Racing. Dommage que son écurie n'ait pas fait un meilleur choix en engageant William Buller. Ce dernier n'a pas marqué le moindre point. Un « comble » pour Kondo Racing qui avec une seule voiture pour Rossiter a terminé en 2014 devant 4 formations HONDA. Pour le second pilote difficile de choisir entre Cassidy et Duval...

 

SUNOCO TEAM LE MANS

() R. Hirakawa L.Duval ? William Buller ? (8) K. Kobayashi

Avis : On ne sait pas encore si Kamui Kobayashi sera aussi engagé en endurance avec Toyota ? Le calendrier en WEC et Super Formula le lui permet. Étrange de revoir Ryo Hirakawa, qui n'a pas fait des étincelles face à Kobayashi. Le Français Loïc Duval souhaite revenir dans la série et son ancienne écurie. Pour Buller ce serait une nouvelle aventure après une saison vierge.

 

REAL RACING

(10)K.Tsukakoshi (11)T. Izawa

Avis : La formation HONDA refait petit à petit surface et joue la carte prudence. Le seul prétendant ? Matsushita devrait rester en GP2 séries, en 2016.

 

TEAM MUGEN

(15)R.Stanaway ? Stoffel Vandoorne ? (16)N. Yamamoto

Avis : Yamamoto est la référence, mais MUGEN devra apprendre à gérer à nouveau deux monoplaces. Stanaway n'a pas fait des résultats excellents lors des tests de Suzuka. Un pari risqué pour l'écurie usine de la maison HONDA. On l'annonce pourtant chez DOCOMO DANDELION, Vandoorne serait de premier choix pour MUGEN.

 

KCMG

(18)Y. Nakayama

 

Avis : La fin de campagne de Nakayama a sans doute motivé KCMG à conserves ses services ? Présente dans différentes catégories KCMG ne trouve toujours pas ses marques malgré son expérience en Super Formula. À voir une nouvelle fois en 2016.

 

IMPUL

(19)J.P. de Oliveira (20)Y. Sekiguchi ? Ryo HIrakawa ?

 

Avis : IMPUL court depuis quelques années après le titre et surtout après TOM'S.

de Oliveira reste un combatant, mais on aurait espérer plus de la part de Caldarelli. Ce dernier n'est pas mentionné et n'a même pas participé aux essais de Suzuka en fin d'année. Sekiguchi qui n'a pourtant pas le même bagage technique s'est montré tout de suite dans le coup. Après des résultats très décevants, Hirakawa passerait dans une nouvelle équipe.

 

DRAGO CORSE

(34)T. Kogure, Stoffel Vandoorne ?

 

Avis : Des progrès mais toujours pas de nouveauté pour DRAGO CORSE. Le vétéran du peloton Kogure resterait en place pour une seconde année consécutive. Selon le communiqué deux nomns pour deux voitures ? DRAGO CORSE avait envisagé l'année passée d'inscrire une seconde monoplace... Honda pourrait mettre la même au porte-feuille pour Vandoorne ?

 

PETRONAS TEAM TOM'S

(36)K.Nakajima (37)A.Lotterer

 

Avis : On ne change pas une équipe qui gagne et... qui continuera à gagner ?

 

DOCOMO DANDELION RACING

(40)T. Nojiri (41)S.Vandoorne N. Karthikeyan ? Stefano Coletti ?

 

Avis : Nojiri a surclassé Karthikeyan malgré un podium à Suzuka. DOCOMO DANDELION est la meilleure formation HONDA et devrait faire confiance à Stoffel Vandoorne. Une évaluation grandeur nature pour Stoffel avant la F1 ? Ils sont visiblement 3 pour une voiture, Karthikeyan restera peut-être chez DOCOMO, face à lui ? Coletti issu du GP2.

 

NAKAJIMA RACING

(64)D.Nakajima(65)B.Baguette

 

Avis : Il y a des années que Nakajima Racing n'est plus l'ombre d'elle-même. Depuis le départ et le titre de Duval en 2009. Bertrand Baguette est resté fort discret face à Daisuke Nakajima. Quand on est en bas, on ne peut que remonter.