SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

Suzuka : Richie Stanaway avec Theodore Racing - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

Suzuka : Richie Stanaway avec Theodore Racing

21 Novembre 2015, 16:17pm

Catégories : #Saison2016

Les connections entre la famille YIP et Honda permettent au dernier vainqueur à Monaco en GP2, de débuter la semaine prochaine en Super Formula. Le jeune Kiwi pilote Status Grand Prix et Aston Martin en GT, suivra les traces de ses aînés : Ralph Firman et Richard Lyons. Les deux pilotes ont fait confiance par le passé à l'ancien pilote Theodore Racing et directeur de Status Grand Prix, David Kennedy. L'un comme l'autre Firman, en 2002 et, Lyon deux ans plus tard ont entre autres, remporté le titre en Formula Nippon.

«Je suis vraiment heureux d'être invité à ces essais et représenter Teddy Yip sous la bannière du Theodore Racing. » explique Richie Stanaway. « En terme de vitesse, ce sera une voiture assez phénoménale à conduire et Suzuka est probablement le meilleur endroit pour piloter une voiture avec une forrte charge aérodynamique. La présence de Honda est aussi une excellente occasion de montrer ce dont je suis capable de faire.

Ancien vainqueur de la Formule Adac en Allemagne et F3 l'année suivante, le néo-zélandais est passé en Formule 3.5L puis fait ses classes en GP3. Cette saison Stanaway dispute en parallèle le championat du monde d'endurance avec Aston Martin et le GP2 séries. Il « lorgne » vers la F1, ainsi que sur d'autres séries comme l'IndyCar. La Super Formula est donc une « option » pour Stanaway.

« Avec très peu de places disponibles pour des pilotes comme moi qui veulent passer en F1, la Super Formula peut être un bon endroit pour se faire remarquer, surtout avec l'implication de constructeurs comme Honda et Toyota. La voiture est probablement plus rapide que les deux dernières lignes de la grille en F1 ».

Theodore Racing est une ancienne écurie de Formule 1 présente dans les années 80. Le fils de Theodore dit « Teddy », Paul a repris les reines de la formation en 2013. Les couleurs rouge et blanche sont présentes depuis quelques saisons en Formule 3 lors du traditionnel grand prix de macau ou un certain Ayrton Senna s'était imposé en 1983.

Richie Stanaway testera pour la formation MUGEN dans la Dallara numéro 15.