SUPER FORMULA  Japanese Championship

SurperFormula 2015 F4FIA_JAP
Photothèque Digital Photographic

SuperLicence : Toujours pas de considération pour la Super Formula - SUPER FORMULA Japanese,Championship

SUPER FORMULA Japanese,Championship

La Super Formula Nippon en français sur internet depuis 2009

SuperLicence : Toujours pas de considération pour la Super Formula

12 Juillet 2015, 08:45am

Catégories : #Blog

La fédération internationale de l'automobile a publiée cette semaine une « mise à jour » des points nécessaire à l’obtention de la super licence en Formule 1. La Super Formula Nippon arrive en milieu de tableau, 8e devancée par des catégories « Junior » comme le GP3 séries.

Le vainqueur de l'édition 2016 Super Formula NIPPON aura 25 points (NDLR : contre 20 précédemment) Le haut du classement est dominée par la « future » Formule 2 dont l'appelation devrait revenir à la GP2 séries (2e). Malgré des accidents et critiques la F3 européenne est 3e le championnat du monde d'endurance 4e... Le titre en Formule éléctrique qui n'en est qu'à sa première saison, donnera automatiquement un ticket d'entrée en Formule 1.

La politique mise à part on peut se demander si les séries FIA ne sont, ou ne vont pas devenir prioritaires d'ici quelques années voir quelques mois.

La Formula NIPPON avec des pilotes pour la majeure partie d'entre-eux rémunérés par les constructeurs Honda et Toyota n'est toujours pas considérer. À tort car dans les années 90 et 2000 des « courageux » ont fait leur carrières là-bas : Benoît Tréluyer, Loïc Duval, Sébastien Philippe, Erik Comas.

Cependant la quantité prime sur la qualité en Europe avec des pelotons dépassant les 30 engagés, ce n'est pas le cas en Formula NIPPON : Question de formation ou de mentalité ? Quoi qu’il en soit si la fédération a pris la décision de « valoriser » ses séries, la Formula NIPPON reste à la pointe de la technologie, dont certains anciens pilotes de Formule 1 n’hésitent pas à vanter les mérites.

Barème des points (Super Formula)

1er : 25 2e : 20 3e : 15 4e : 10 5e : 7 6e : 5 7e : 3 8e : 2 9e : 1 10 : 0